Musique précolombienne
Publié le 8 Janvier 2021
La musique de chacune des cultures américaines a une histoire, une théorie, une esthétique.
Organisés en véritable empire ou en simple tribu, on retrouve trace des musiques des peuples autochtones d'Amérique. Il est aujourd'hui difficile de mesurer l'exacte place de la musique au sein de civilisations disparues, mais l'archéologie musicale permet d'apporter quelques renseignements tant par l'étude des instruments recueillis que par celle des figurations diverses.
Les preuves archéologiques de la musique des civilisations précolombiennes datent du 7ème siècle. Cependant, la première documentation écrite provient de l'arrivée des explorateurs européens sur le continent américain, tandis que la première recherche académique a lieu au 19ème siècle. Pendant cette période, les premiers musicologues et folkloristes ont recueilli et étudié ces musiques; ils ont également proposé des théories sur les différents styles indigènes. Le regain d'intérêt depuis quelques décennies pour ces peuples a sans doute permis de sauver une partie du patrimoine oral encore en leur possession, fragilisé par une difficile cohabitation avec le monde moderne ; cette reviviscence est aussi une menace pour ce patrimoine, par assimilation avec des éléments de cultures exogènes (européenne ou africaine).
Le chant et les percussions sont les aspects les plus importants de la musique traditionnelle américaine. La voix prend de nombreuses formes, des chansons en solo et en chœur aux chants réactifs, à l'unisson et aux voix multiples. Les percussions, en particulier les tambours et les maracas, font partie de l'accompagnement commun qui maintient le rythme régulier pour les chanteurs, qui utilisent généralement leur langue locale ou des mots non lexicaux (syllabes sans signification). La musique traditionnelle commence généralement par des rythmes lents et réguliers qui deviennent progressivement répétitifs et plus empathiques.
La musique joue un rôle vital dans l'histoire et l'éducation, y compris les cérémonies et les histoires de tradition orale qui sont transmises des ancêtres aux nouvelles générations. On dit traditionnellement que la musique de cérémonie indigène provient de divinités et d'esprits, ou d'individus particulièrement respectés. Les rituels sont adaptés à tous les aspects des chants, danses et costumes. Les précolombiens utilisaient des instruments conçus dans des matières organiques tels que des carapaces de tortues, des conques, des flûtes construites tantôt en terre cuite tantôt en os d’animaux et certaines fois en os humain ainsi que des tambours fabriqués dans différents matériaux tels que le bois, la pierre, la céramique et des membranes en peau animale. Tous ces instruments étaient gardés dans le « Mixcoacalli » (la Maison du Dieu du feu).
Les indigènes interprètent des histoires par la musique et la danse, tandis que les faits historiques diffusés font partie intégrante des croyances autochtones. Les légendes et histoires épiques, sur les héros culturels, font partie des traditions musicales et constituent souvent une partie emblématique de la culture locale.