La Russie est en train de devenir un fournisseur majeur de vaccins Covid-19 pour l'Amérique latine
Publié le 20 Février 2021
Alors qu'en Europe mène sa course chaotique aux vaccins contre le Covid-19. L’Amérique latine adopte le vaccin russe. La Russie envoie les premières doses de vaccin Spoutnik V au Mexique ce week-end.
Jusqu'à présent, 15 autres pays, dont l'Argentine, la Hongrie et la Serbie, ont approuvé le vaccin Spoutnik V pour une utilisation d'urgence. Les chercheurs ont développé leur vaccin à partir de différents adénovirus, un type de virus qui cause le rhume. Ils ont ajouté le gène de la protéine de pointe du coronavirus à deux types d'adénovirus, l'un appelé Ad26 et l'autre appelé Ad5, et les ont modifiés afin qu'ils puissent envahir les cellules, mais sans se répliquer.
Bien qu'historiquement considérée comme «l'arrière-cour» géopolitique de Washington, l'Amérique latine se tourne de plus en plus vers Moscou pour l'aider à faire face à la pandémie. Six pays de la région (Argentine, Bolivie, Mexique, Nicaragua, Paraguay et Venezuela) ont déjà autorisé l'utilisation du vaccin Spoutnik V. D'autres examinent des demandes d'autorisation, qui sont de plus en plus urgentes compte tenu de la pénurie mondiale de vaccins disponibles. Le vaccin russe est sûr et efficace, selon une étude. La publication stimulera sans aucun doute la promotion du vaccin par le gouvernement russe à la fois dans le pays et dans le monde et renforcera l'implication du Kremlin dans la diplomatie vaccinale en recevant une validation crédible de la sécurité du produit.
Dix pays ont monopolisé 75% des vaccins COVID-19 administrés, dénonce António Guterres au Conseil de sécurité. À l'heure actuelle, la distribution équitable des vaccins est le plus grand test moral auquel l'humanité est confrontée; cependant, la vaccination a été extrêmement injuste et inégale, dit le chef de l'ONU. «Si le virus est autorisé à se propager comme une traînée de poudre dans le Sud, il muterait encore et encore», prévient-il et appelle le G20 à former un groupe de travail pour développer un plan mondial de vaccination et mobiliser ses financements.
/https%3A%2F%2Fstatic01.nyt.com%2Fimages%2F2021%2F01%2F07%2Fus%2Fgamaleya-covid-19-vaccine-promo-1610042330739%2Fgamaleya-covid-19-vaccine-promo-1610042330739-facebookJumbo.png)
Cómo funciona la vacuna Gamaleya
El Centro Nacional de Investigación de Epidemiología y Microbiología Gamaleya, parte del Ministerio de Salud de Rusia, desarrolló una vacuna contra la COVID-19 conocida como Sputnik V o ...
https://www.nytimes.com/es/interactive/2021/health/sputnik-vacuna-covid.html
Le virus SARS-CoV-2 regorge de protéines qu'il utilise pour pénétrer dans les cellules humaines. Ces protéines, appelées spike, sont une cible alléchante pour d'éventuels vaccins et traitements.