Élection présidentielle au Pérou - Le candidat de gauche Pedro Castillo est étonnamment en avance.

Publié le 12 Avril 2021

Les élections générales du Pérou en 2021 ont eu lieu le 11 avril de la même année pour élire le président de la République , deux vice-présidents du même, 130 membres du Congrès et 5 parlementaires andins pour la période gouvernementale 2021-2026. Les supporters de Pedro Castillo ont dansé après avoir entendu les résultats du scrutin.

Last Night in Orient - LNO ©

"Je suis préoccupé par les jeunes, les gens qui ne peuvent pas surmonter le problème économique, l'agriculture, la santé plutôt que toute indifférence politique, nous devons donner la priorité à la santé"

«En tant que gouvernement, nous allons immédiatement réduire de moitié le salaire des ministres et des membres du Congrès. Nous récupérerons l'économie du pays en la sauvant de cette grande corruption. Le salaire à vie des anciens présidents doit être immédiatement annulé, ainsi que la suppression de l'immunité parlementaire des corrompus […] Nous allons destituer les juges qui aujourd'hui attaquent le pays, attaquent les organisations »

Pedro Castillo Terrones, né le , est un homme politique péruvien. Il est candidat à l’élection présidentielle de 20211. Le programme Castillo vise une reforme de la constitution péruvienne2.

Biographie

Pendant son adolescence, José Pedro Castillo Terrones milite au sein d’une organisation paysanne du village de Puña (province de Chota), d'où il est originaire. À partir de 1995, il travaille comme instituteur dans ce même village. Il est titulaire d'une maîtrise en psychopédagogie de l'université César Vallejo3.

Le professeur, comme ses partisans l'appellent, est devenu célèbre en 2017, lorsqu'il a dirigé une grève des enseignants de plus de deux mois à la tête d'une fraction considérée comme radicale de l'Union unitaire des travailleurs de l'éducation, qui a piraté le dirigeant néolibéral de l'époque, Pedro Pablo. Kuczysnki4.

Les analystes ont comparé Castillo à Evo Morales, l'ancien président de la Bolivie. Castillo défend des valeurs de gauche sur les dépenses gouvernementales et la politique étrangère, mais des tendances plus à droite sur les questions sociales, exprimant directement son opposition à la légalisation de l'avortement, du mariage homosexuel ou de l'euthanasie " et à "l'approche de l'égalité des sexes" dans l’éducation5.

Le Pérou Libre s'est défini comme un parti « marxiste-léniniste - mariatéguiste» . De même, son chef Vladimir Cerrón a assuré qu'en raison de l'origine « provinciale » du parti, il représenterait alors le « Pérou profond ».

En revanche, s'agissant de la structuration de l'État, le parti «défend fermement la décentralisation».  De même, le chef du parti, Pedro Castillo, a proposé une nouvelle constitution, ainsi qu'une réduction à la fois du salaire présidentiel et de celui des membres du Congrès péruvien.

En ce qui concerne sa politique étrangère, la formation politique adopte le point de vue internationaliste et anti-impérialiste, c'est pourquoi il soutient différents projets qu'il qualifie de «révolutionnaires», bien qu'avec un accent particulier sur ceux développés dans différents pays d'Amérique latine tels que Cuba, le Nicaragua, l'Équateur, Venezuela et Bolivie. 

Castillo considère par ailleurs qu'au Venezuela. il existe bien un gouvernement démocratique et non une dictature. En outre, il a souligné que ce sont les Vénézuéliens eux-mêmes qui doivent résoudre le problème de leur pays sans l'ingérence de tiers.

Sur le plan économique, ce parti propose ce qu'ils ont appelé «l'économie populaire avec des marchés», avec laquelle ils entendent établir une économie qui tourne «autour des intérêts du peuple» et où un «État intervenant, planificateur, entrepreneur, protecteur est réalisé., innovateur et régulateur du marché ». Cette proposition économique est en contraste avec l'économie sociale de marché, qu'ils considèrent comme « néolibérale ».

Pendant la campagne électorale, il a fait campagne pour la réforme constitutionnelle, la restructuration du système de retraite et la nationalisation de l'industrie du gaz6.

Les liens de Castillo avec le Sentier lumineux ont été pleinement exposés alors qu'il participait à des réunions virtuelles pendant la pandémie COVID-19 avec la direction de l'organisation7.

Selon les premiers résultats officiels, Pedro Castillo arrive en tête (15,8% des voix) du premier tour de la présidentielle et il est assuré de passer au second tour8.

Notes et références

  1.  (es) NOTICIAS GESTIÓN, « Pedro Castillo: ¿Quién es el candidato que logró liderar las encuestas en dos semanas? | Elecciones Generales Perú 2021 Flash Electoral Perú Libre Vladimir Cerrón ONPE nndc | PERU » [archive], sur Gestión,  (consulté le 12 avril 2021)
  2.  (es) « Maestro rural Pedro Castillo, candidato sorpresa en Perú » [archive], sur http://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=441498&SEO=maestro-rural-pedro-castillo-candidato-sorpresa-en-peru [archive] (consulté le 12 avril 2021)
  3.  (es) 11 de Abril de 2021, « Quién es Pedro Castillo, el candidato de izquierda y maestro de escuela que fue la sorpresa en las elecciones en Perú » [archive], sur infobae (consulté le 12 avril 2021)
  4.  (es) « Maestro rural Pedro Castillo, candidato sorpresa en Perú » [archive], sur http://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=441498&SEO=maestro-rural-pedro-castillo-candidato-sorpresa-en-peru [archive] (consulté le 12 avril 2021)
  5.  (es) NOTICIAS GESTIÓN, « Pedro Castillo está en contra del enfoque de género en el currículo escolar | PERU » [archive], sur Gestión,  (consulté le 12 avril 2021)
  6.  (de) « Linksgerichteter Kandidat Pedro Castillo liegt überraschend vorn » [archive], sur www.tagesspiegel.de (consulté le 12 avril 2021)
  7.  (es) NOTICIAS PERU21, « Sendero organiza reuniones virtuales durante pandemia | PERU » [archive], sur Peru21,  (consulté le 12 avril 2021)
  8.  « Élection présidentielle au Pérou: Pedro Castillo en tête, un deuxième tour prévu » [archive], sur RFI,  (consulté le 12 avril 2021)

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Pedro Castillo, #Pérou, #Politique, #2021, #Communisme

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article