En France, le 10 mai est la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition.

Publié le 14 Mai 2021

Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. Les pays européens et les États-Unis ont une grande dette envers la race noire et indigènes. L'esclavage est toujours en cours dans divers pays du monde et l'ONU ne fait rien. L'Europe manque de législation et de stratégie commune contre ce fléau.

«L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises en 1848» est un tableau du peintre français François-Auguste Biard réalisé en 1849.

«L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises en 1848» est un tableau du peintre français François-Auguste Biard réalisé en 1849.

L'esclavage est aujourd'hui alarmant et une entreprise néolibérale en plein essor. Sans le travail forcé, de nombreux produits que nous consommons seraient nettement plus chers. Officiellement, l'esclavage a été aboli dans le monde. Tout indique cependant qu'il ne s'agit que d'une simple déclaration d'intention. Certaines formes d'esclavage moderne sont l'emprisonnement politique, le travail des enfants, le recrutement d'enfants soldats, ainsi que les formes traditionnelles de servitude et d'exploitation économique. En Afrique de l'Ouest, des enfants sont enlevés et forcés de travailler dans les plantations de cacao. » Ces personnes ne reçoivent aucun salaire. Il y a aussi des esclaves en Europe et aux États-Unis. Dans la prostitution, par exemple. Le commerce des êtres humains est florissant. L'état de droit échoue à maintes reprises dans la lutte contre l'esclavage moderne. L'Europe manque de législation et de stratégie commune contre ce fléau.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article