La Valicha est probablement le huayno de la région de Cuzco le mieux connu internationalement.

Publié le 7 Mai 2021

La valicha est une chanson péruvienne dont l'abréviation quechua vient du nom espagnol Valeriana. Ce huaino est passé à l'immortalité dans la musique péruvienne et est bien connu dans le monde entier et représenté par d'autres auteurs sous forme de chant et d'instrument. Chaque groupe musical péruvien au Pérou et outre-mer inclue cet air dans leurs répertoires.

Cette chanson est écrite en 1945 par Miguel Ángel Hurtado Delgado. C'est le plus traditionnel et populaires des Huaynos et est considéré par les habitants de Cusco comme le second hymne de la ville. La composition de ce thème fut créé en l'honneur d'une femme très populaire de Cusco. Plus tard, son frère Evencio Hurtado adaptera les paroles au quechua, qui est ainsi devenu connu, en particulier à partir du concours folklorique régional de 1945, où Evencio a participé et a remporté la première place.

Sa musique est festive et les paroles parlent de cette femme, plus belle d'année en année et qui était élue pour être la Ñusta, la princesse de la fête du Soleil ou Inti Raymi.

 

 

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Huayno, #Valicha, #Musique andine, #Musique péruvienne, #Danse, #Cuzco, #quechua

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article