Les danses péruviennes dans le contexte du métissage culturel

Publié le 14 Mai 2021

De par l'immense éventail des genres musicaux qu'offrent le Pérou, on y trouve par conséquent aussi une grande variété de danses. Le pays offre près de trois mille fêtes populaires qui se déroulent chaque année. Ces danses jouent un rôle très important dans la société péruvienne1. Elle sont majoritairement d'origine indigène. Elles sont liées au travail agricole, à la chasse et à la guerre. Elles sont liées au travail agricole, à la chasse et à la guerre. Les danses agricoles expriment la relation homme-terre et homme-production. Cela donne lieu à la célébration d'une bonne récolte donnant un caractère maternel à la nature vivante: la Pachamama.

Dans les Andes, une multitude de danses issues d’un mélange d’influences pourraient être mentionnées comme celles des danses préhispaniques, les satires des mœurs des colonisateurs, le caractère religieux et catholique, ou encore la séduction2À l'époque inca, le mot taki était utilisé pour désigner simultanément le chant et la danse, car les deux activités n'étaient pas séparées l'une de l'autre. Les danses et divers styles musicaux pratiqués dans les Andes péruviennes présentent des nuances qui varient selon les zones ou régions, influencées par les groupes ethniques ou les cultures qui les habitent.

Les danses pratiquées actuellement au Pérou sont les résultats du métissage culturel, tels que la culture Inca, Ibérique et africaine, le tout ayant évolué pendant des siècles. Ces rencontres culturelles transmettent aux exécuteurs de ces danses la force millénaire et mystique de la culture Inca, la grâce et la posture Ibérique et le rythme entraînant de la culture du continent africain3.

Les danses péruviennes se distinguent en deux grandes catégories4 :

  • Les danses de la  terre : ce sont celles qui représentent les thèmes de la vie agricole, religieuse ainsi que l’histoire et le quotidien du peuple péruvien.
  • Les danses de lumières : ce sont celles qui  représentent les thèmes de l’amour, la séduction et la joie de vivre.
  1. « Musique et danses au Pérou » [archive], sur Terres Magiques,  (consulté le 14 mai 2021)
  2.  « La Danse au Pérou » [archive], sur Antipode (consulté le 14 mai 2021)
  3.  « Ateliers d'ethnomusicologie - Musiques et Danses du Monde à Genève » [archive], sur adem-geneve.com (consulté le 14 mai 2021)
  4.  « Ateliers d'ethnomusicologie - Musiques et Danses du Monde à Genève » [archive], sur adem-geneve.com (consulté le 14 mai 2021)
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article