Une exposition sur l'esclavage met les Pays-Bas face à leur passé colonial.
Publié le 19 Mai 2021
Une exposition sur l'esclavage. Pas comme un concept abstrait, mais sous la forme d'histoires personnelles et vraies.
Pour la première fois, nous tournons notre attention vers l'esclavage pendant la période coloniale néerlandaise. Une période de 250 ans qui fait partie intégrante de l'histoire du pays. Une période où les gens devenaient des biens et des objets dans les administrations.
L'exposition raconte dix histoires vraies de personnes qui y ont participé. Dix histoires personnelles sur des personnes qui, par exemple, étaient esclaves ou étaient propriétaires d'esclaves. Ou des gens qui résistent et des gens qui ont été emmenés aux Pays-Bas en esclavage. Comment étaient leurs vies? Comment se rapportaient-ils au système d'esclavage? Pourraient-ils faire leurs propres choix?
L'exposition présente des objets provenant de musées nationaux et internationaux, d'archives et de collections privées. En plus des objets, des peintures et des documents, L'exposition couvre la période coloniale néerlandaise du 17e au 19e siècle. L'esclavage au Suriname, au Brésil et dans les Caraïbes (transatlantique), avec le rôle de la Compagnie des Indes occidentales (WIC), ainsi que l'esclavage colonial néerlandais en Afrique du Sud et en Asie où la Compagnie néerlandaise des Indes orientales,