Pérou : Racisme d’une violence inouïe au lendemain de la présidentielle qui a porté Pedro Castillo au pouvoir

Publié le 22 Juin 2021

La contestation de son élection a déchainé les vieux démons racistes des think tanks néolibéraux du pays. L'État continue de discriminer et de considérer la population andine comme n'étant pas aussi égale qu'un citoyen.

Le racisme au Pérou est un phénomène social qui s'est manifesté tout au long de son histoire de différentes manières au sein de la société nationale à travers des actes de discrimination raciale et ethnique des différents groupes.

Keiko Fujimori. la fille de l'ancien dictateur qui refuse toujours de reconnaître le résultat des élections présidentielles de 2021 exige l’annulation de 500 000 votes et déclenche une vague de haine raciale contre les paysans amérindiens. Plusieurs centaines d'officiers militaires à la retraite signent même une lettre appelant l'armée à empêcher l'investiture de Pedro Castillo, le favori de ces groupes ethniques.  

Anciens officiers signataires appelant au putsh militaire au Pérou

Même Mario Vargas Llosa semble depuis ces élections accréditer un mépris raciste étayant que les provinciaux (entendons par ici les paysans des peuples originaires) - étaient bien moins informés que les citadins  pour accomplir le droit de vote.

Le racisme un problème qui affecte gravement plus de la moitié des Péruviens se sentent discriminés, les principales manifestations de discrimination étant le refus d'être traité, les traitements différenciés et aussi les blagues racistes. Cette situation accentue et aggrave la désintégration nationale, empêchant un développement basé sur l'égalité et affectant principalement les personnes appartenant aux peuples autochtones, les populations d'ascendance africaine et les personnes d'origine ou d'origine andine ou amazonienne.

 

 

 

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Racisme, #Pedro Castillo, #Pérou

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article