Les styles vestimentaires des aymaras
Publié le 7 Août 2021
Les styles vestimentaires varient considérablement parmi les Aymaras. Les hommes dans les villes portent des vêtements occidentaux ordinaires et les femmes portent leurs polleras (jupes) traditionnelles superposées réalisées avec des matériaux nobles, tels que le velours et le brocart. Elles portent des châles brodés et un chapeau melon appelé bombín (dont certains sont fabriqués en Italie). Ce couvre chef représente la recherche d'une identité esthétique et culturelle de la chola andine devenue citadine.
Selon la légende, sa popularité est née d'une erreur. Au tournant du xxe siècle, une importante cargaison de chapeaux a été commandée en Europe pour les cheminots britanniques, mais ils étaient de la mauvaise couleur (marron au lieu de noir, qui était la couleur à la mode pour les messieurs à l'époque). Plutôt que de les renvoyer, les chapeaux ont été remis aux femmes aymara et quechua qui avaient migré vers les villes et qui étaient à la recherche d'une identité esthétique et culturelle. Certaines versions de l'histoire disent qu'on a dit aux femmes que le fait de porter le bombín aiderait à la fertilité.
Dans l'altiplano, l'histoire est différente. Les vents forts et froids nécessitent des vêtements chauds en laine. Les femmes portent des jupes et des chandails longs et tissés à la maison. Les jupes se portent en couches. Pour les festivals ou les occasions importantes, les femmes portent jusqu'à cinq ou six jupes les unes sur les autres.
![](https://image.over-blog.com/lopAdZieEQTZc42Kc59d37r020s=/filters:no_upscale()/image%2F1043068%2F20210807%2Fob_2a7ac6_incan.jpg)
Les aguayos ou encore quepina sont des châles aux couleurs vives sont utilisés pour attacher les bébés au dos de leur mère ou pour transporter des charges de marchandises.
Les hommes portent des pantalons longs en coton et des bonnets en laine avec des oreillettes (Chullo). Dans de nombreuses régions, les hommes portent également des ponchos. Les deux sexes peuvent porter des sandales ou des chaussures, mais beaucoup marchent pieds nus malgré le froid.