Nous approchons de la commémoration des 500 ans de résistance indigène à l'invasion espagnole, survenue en 1521.
Publié le 9 Août 2021
F. Peypus, Nuremberg - carte de la région de la côte du golfe du Mexique et de la partie sud-est de ce qui est aujourd'hui les États-Unis. L'auteur de la carte, inconnu, pourrait être un Mexicain ou un conquérant espagnol, selon le site de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis.
Ce souvenir n'est pas vain. Il serait inutile de passer à côté d'un demi-millénaire de tels événements qui signifiaient une défaite pour les anciens Mexicains et le début de la longue période coloniale. A la suite de cette colonie débute la lutte pour l'Indépendance, qui porte ses fruits en 1821. On parle alors de 500 et 200 ans de dates significatives.
Face à une coïncidence si singulière, je partage avec vous la fameuse « carte de Nuremberg ». Cela a été inclus dans la publication de la deuxième relation d'Hernán Cortés avec le roi d'Espagne, en 1524.
La carte et la lettre ont eu un succès éditorial inattendu et ont été imprimées dans différentes langues.
Examinez de près la disproportion des villes et des bâtiments, l'orientation et d'autres éléments. Vous découvrirez sûrement que les cartes dans les temps anciens n'étaient pas, comme aujourd'hui, destinées à montrer des exactitudes mais des domaines. Des cartes géographiques et des cartes ont ainsi été faites pour se vanter de pouvoir et d'expansion.
Deuxième lettre narrative d'Hernán Cortés
Entre juillet 1519 et septembre 1526, le soldat et aventurier Hernán Cortés (1485‒1547), qui conquit, pour le compte de l'Espagne de 1519 à 1521, ce qui est à présent le centre et le sud du ...