Focus sur le Latin Jazz ou Jazz latino
Publié le 1 Septembre 2021
Le latin jazz ou jazz latino est une branche du jazz qui puise ses racines dans la fusion des rythmes et des formes originales de la musique latine, en particulier cubaine et brésilienne, avec des éléments de jazz. Sa conformation en tant que sous-genre défini se produit en 1943 avec l'émergence du jazz afro-cubain1 et des années plus tard avec la création de la bossanova en 19572. Cependant, l'influence de la musique latine sur le jazz est présente depuis les débuts du jazz. Au fil du temps, le jazz latin s'est enrichi d'influences musicales de l'Argentine, de Porto Rico, République dominicaine, Venezuela, Colombie et le reste de l'Amérique latine.Le terme a été inventé par le trompettiste Jerry Gonzalez dans les années 19603, soit bien plus tard que la naissance de cette musique. Mais, en général, toute la culture générée par le jazz original est issue d'un métissage culturel, avec sa propre musique résultant de la fusion d'autres genres musicaux4.
Les deux catégories principales en sont le latin jazz brésilien et le latin jazz afro-cubain.
- Le latin jazz brésilien inclut la bossa nova et la samba.
- Le jazz afro-cubain inclut la salsa, le merengue, le son cubain, le songo, le mambo et le cha-cha-cha.
Jazz afro-cubain - Last Night in Orient
Le jazz afro-cubain (en espagnol : jazz afrocubano ; en anglais afro-cuban jazz ) est un courant du jazz issu du latin jazz 1 . Il est développé par des musiciens d'origine afro-cubaine dans les ...
Notes et références
- « Le Jazz Afrocubain » [archive], sur Musiques et danses cubaines par JulienSalsa, (consulté le 28 août 2021)
- Encyclopædia Universalis, « LATIN JAZZ » [archive], sur Encyclopædia Universalis (consulté le 27 août 2021)
- Jerry Gonzalez: Sketches from Spain. Jazzman no 138, août 2007, p. 40
- Peter Clayton et Peter Gammond, Guía alfabética de los nombres, los lugares y la gente del jazz, MAdrid, Taurus, (ISBN 84-306-0162-7), p.94.