Salsa

Publié le 8 Septembre 2021

La salsa est un genre musical dansant résultant de la synthèse du son cubain et d'autres genres de musique caribéenne et américaine comme le jazz et le blues.

La salsa a été consolidée comme un succès commercial par des musiciens d'origine portoricaine à New York dans les années 1960, et par le travail de son principal promoteur, le dominicain Johnny Pacheco,  bien que ses racines remontent aux décennies précédentes dans les pays du bassin des Caraïbes1.

La salsa s'est finalement répandue dans toute la Colombie  et dans le reste de l'Amérique, donnant naissance à des scènes régionales portoricaines, panaméennes, vénézuéliennes, cubaines, dominicaines, colombiennes, équatoriennes et d'autres pays latino-américains. La salsa est composée de plusieurs sous-genres, chacun avec son propre rythme et son propre arrangement musical2, elle englobe divers styles tels que la salsa dura, la salsa romantica et la timba.

Cette musique de danse au tempo vif est popularisée dans le monde entier.

Un musicien (ou chanteur) ou bien danseur de salsa est appelé salsero (salsera au féminin).

Origines du terme Salsa 

Le mot Salsa signifie sauce en espagnolL'origine de la connexion de ce mot à un style de musique est contestée par divers auteurs et historiens de la musique.

Le musicologue Max Salazar pense que l'origine de la connexion se situe en 1930 quand Ignacio Piñeiro a composé la chanson Échale salsita (Mettez de la sauce dedans).  La phrase est vue comme un cri de Piñeiro à son groupe, leur disant d'augmenter le tempo pour "mettre les danseurs à la vitesse supérieure". Plus tard, alors qu'il était basé à Mexico, le musicien Beny Moré criait de la salsa lors d'une représentation pour reconnaître la chaleur d'un moment musical, faisant un lien avec la salsa (sauce) chaude fabriquée dans le pays. 

Le promoteur de musique latine Izzy Sanabria affirme qu'il a été le premier à utiliser le mot salsa pour désigner un genre musical.

 

Structure musicale

La plupart des compositions de salsa suivent le modèle de base du son montuno basé sur un rythme de clave et composé d'une section de couplet, suivie d'une section de chœur coro-pregón (appel et réponse) connue sous le nom de montunoLa section des couplets peut être courte ou étendue pour inclure le chanteur principal et/ou des mélodies soigneusement conçues avec des dispositifs rythmiques intelligents. Une fois que la section montuno commence, elle se poursuit généralement jusqu'à la fin de la chanson. Le tempo peut augmenter progressivement pendant le montuno afin de créer de l'excitation. La section montuno peut être divisée en diverses sous-sections parfois appelées mambo , diablo , moña et especial.

 

Références

  1.  (es) admin Sin categoría Sobre Música 18 julio et 2013 17, « Historia y Origen de la Salsa » [archive], sur Supermix Radio Murcia,  (consulté le )
  2.  « guaracha | Salsaddiction » [archive], sur salsaddiction.com (consulté le )

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Salsa, #Son montuno

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article