Le Mozambique dans le contexte de la musique cubaine
Publié le 25 Octobre 2021
Si vous cherchez une figure controversée de la musique cubaine, vous l'avez ici : admiré par certains, vilipendé par d'autres, Pedro Izquierdo Padrón Pello El Afrokán et son travail avec les percussions afro-cubaines peuvent provoquer n'importe quel sentiment, sauf l'indifférence.
Le Mozambique est un genre musical cubain créé en 1963 par Pedro Izquierdo dit Pello el Afrokán1, un cousin de Mongo Santamaria qui lui a donné le nom de Mozambique2. Bien que le rythme de ce style musical partage de nombreuses caractéristiques avec les traditions musicales d'Afrique subsaharienne, il ne représente pourtant pas l’héritage et le patrimoine musical de la musique de la nation africaine du Mozambique.
Le Mozambique cubain comporte une certain nombre de percussion comme des tambours de conga, des bombos (des grosses caisses), des cloches de vache et des trombones3. C'est une musique de carnaval jouée à l'origine seulement par des percussions. Elle fut présentée en 1963 dans l'émission de télévision cubain Ritmos de la Juventud.
Dans sa forme chorégraphique (créée par Pello el Afrokán lui-même), le Mozambique se danse de la manière suivante : les genoux sont fléchis et le corps est abaissé, en même temps un pied est avancé ; Ce mouvement s'achève par le retrait du pied, tandis que le corps revient à sa position normale. Cette performance est réalisée à partir du battement bas du tambour, avec la grosse caisse4. Cette musique se fait connaitre jusqu'à l’Olympia de Paris (1965), le Carnegie Hall (1979) et d’autres salles de spectacles de Manhattan56.
Parmi ses pièces les plus populaires figurent : Ileana quiere chocolate, Mozambique, Nace en Cuba el Mozambique, Quiéreme como te quiero, Jacinto y Pepe, Y yo qué voy a hacer, Mozambique Internacional, María Caracoles, Camina como cómico et Teresa7. La chanson María Caracoles, composée par Pedro Izquierdo8 et Pío Leyva, obtient beaucoup de succès. Eddie Palmieri l'a popularisée pour la salsa nord-américaine en la jouant dans ses ensembles. Carlos Santana, roi du latin rock, l’enregistre avec orgue, batterie et guitare électrique9.
El mozambique de Pello El Afrokán - Radio Gladys Palmera
Su moda fue fugaz, pero su influencia universal. Polémica, apropiación, ritmo. Esta es la historia de ese ritmo vibrante llamado mozambique.
https://gladyspalmera.com/coleccion/el-diario-de-gladys/el-mozambique-de-pello-el-afrokan/
Notes et références
- (es) Pello el AfrokánNombrePedro Izquierdo PadrónNacimiento7 de enero de 1933La Habana et CubaFallecimiento11 de septiembre de 2000La Habana, « Pello el Afrokán - EcuRed » [archive], sur www.ecured.cu (consulté le )
- « Mozambique (Género musical) - EcuRed » [archive], sur www.ecured.cu (consulté le )
- (es) Mauricio Vicent, « Pedro Izquierdo, 'Pello el Afrokán', percusionista cubano », El País, (ISSN 1134-6582, lire en ligne [archive], consulté le )
- (es) Pello el AfrokánNombrePedro Izquierdo PadrónNacimiento7 de enero de 1933La Habana et CubaFallecimiento11 de septiembre de 2000La Habana, « Pello el Afrokán - EcuRed » [archive], sur www.ecured.cu (consulté le )
- « Le Mozambique » [archive], sur www.ritmacuba.com (consulté le )
- (es) Mauricio Vicent, « Pedro Izquierdo, 'Pello el Afrokán', percusionista cubano », El País, (ISSN 1134-6582, lire en ligne [archive], consulté le )
- (es) Jacky, « Mozambique » [archive], sur Fiesta del Tambor (consulté le )
- « Le Mozambique » [archive], sur Musiques et danses cubaines par JulienSalsa, (consulté le )
- « Le Mozambique » [archive], sur www.ritmacuba.com (consulté le )