Sindo Garay

Publié le 23 Octobre 2021

Antonio Gumersindo Garay ou Sindo Garay (12 avril 1867 à Santiago de Cuba - 17 juillet 1968 à La Havane) était un compositeur, chanteur et guitariste cubain. Il a enregistré d’innombrables albums et a créé plus de 600 œuvres qui dépeignent l’idiosyncrasie cubaine ; parmi ses chansons se détache son admiration pour sa patrie, ses paysages, ses femmes et son amour. Comme presque tous les cultistes de trova, Sindo a également travaillé sur la chanson et l'a fait avec une liberté rythmique.

Musicien cubain qui, sans avoir aucune formation académique, a su se tailler une place de choix dans la trova traditionnelle.

Le légendaire troubadour cubain était un acrobate, un clown, un conspirateur et l'un des plus grands compositeurs de l'île.

Les influences de l'opéra sont également reconnues dans sa musique. En raison des dates de référence, à la fin du XIXe siècle, il ne peut s'agir d'un autre opéra que l'opéra italien, apporté à Cuba par l'émigration française, ou par les compagnies qui passaient par l'actuel Teatro Oriente, à Santiago de Cuba, lorsque Sindo était un adolescent. D'un autre côté, d'une manière ou d'une autre, quelque chose a bu à la source du lied : dans des chansons comme Germania ou Guarina, il y a un certain souffle des chansons cultivées des romantiques et post-romantiques européens.

Biographie

Sindo+Guarionex 1906.jpg
 

Sindo Garay naît à Santiago de Cuba le 12 avril 1867. Dans sa famille de descendance espagnole et arawak., qui était très pauvre, il ne manquait jamais le charme de la musique.

Le plus grand représentant cubain de la Trova auquel il s'initie auprès du maestro José "Pépé" Sanchez. Avec Alberto Villalon, Rosendo Ruiz et Manuel Corona, il a fait partie des grands de la trova.

Plusieurs de ses créations ont un fonds politique. Pendant son enfance, il a agi comme agent de liaison pour le colonel Mambí José Maceo1. C'est également à cette époque qu'il rencontre José Martí il inclura donc dans son répertoire le poème Semblanza de Martí, basé sur la rencontre qu'il a eue avec lui.

À Santiago de los Caballeros (République dominicaine), il rencontre Petronila Reyes Zamora, qui sera la mère de ses cinq enfants : Eladio Guarionex (1901), María Guarina (1902), Julio Hatuey (1906) et Gumersindo Caonao (1910)2

En 1900, elle retourne dans son pays natal pour s’installer à Santiago de Cuba. À cette époque, il partageait sa vie de trova avec celle d’un artiste de cirque. En 1903, lors de son premier voyage dans la capitale cubaine, il a erré en tant que troubadour dans certains quartiers de La Havane et a fréquenté les portails du café Vista Alegre, un lieu fréquenté par de nombreux poètes et artistes du début du XXe siècle3.

En 1910, il enregistre pour le label discographique américain RCA Victor, mais des différends avec la direction de cette maison l’amènent à annuler ses contrats. Il compose alors son célèbre chant créole « La perla marina », qui ne sortira qu’en 1913, lors d’une représentation à succès au Teatro Martí de La Havane4.

En 1918, il s’installe avec sa femme et ses enfants dans la ville de Bayamo, où il compose son célèbre boléro « La bayamesa », qui sort sur certains disques sous le nom de « Mujer bayamesa ». En 1920, il décide de retourner à La Havane.

Il forme avec Villalón, Ruiz y Corona, le groupe des grands de la trova.

En 1928, il se rend à Paris, avec Rita Montaner et d’autres musiciens cubains, où il reste trois mois dans le cadre des programmes de La Havane.

Garay était le compositeur le plus remarquable de chansons de trova, et ses meilleures ont été chantées et enregistrées à plusieurs reprises. Perla marina , Adios a La Habana, Mujer bayamesa, El huracan y la palma, Guarina et bien d'autres font désormais partie du patrimoine culturel de Cuba5

Il meurt le 17 juillet 1968, à l’âge de 101 ans6.

Notes et références

  1.  (es) « José Maceo, el excelso guerrero de las tres guerras – CMKW Radio Mambí » [archive] (consulté le )
  2.  Rolando Morales, « Sindo Garay - Troubadour - Musique Cubaine » [archive], sur Cuba Trésor,  (consulté le )
  3.  Rolando Morales, « Sindo Garay - Troubadour - Musique Cubaine » [archive], sur Cuba Trésor,  (consulté le )
  4.  Rolando Morales, « Sindo Garay - Troubadour - Musique Cubaine » [archive], sur Cuba Trésor,  (consulté le )
  5.  Rolando Morales, « Sindo Garay - Troubadour - Musique Cubaine » [archive], sur Cuba Trésor,  (consulté le )
  6.  Rolando Morales, « Sindo Garay - Troubadour - Musique Cubaine » [archive], sur Cuba Trésor,  (consulté le )

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Sindo Garay, #Musique cubaine, #Trova

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article