Je me joins au deuil de Desmond Tutu, mort aujourd'hui, à l'âge de 90 ans.

Publié le 26 Décembre 2021

Parmi ses nombreux mérites figurait la lutte contre « l'apartheid » : la ségrégation des Noirs et des Blancs, comme s'il existait des races supérieures et inférieures. Ce furent des années très dures, avec Nelson Mandela emprisonné pour cette défense qui a coûté la vie à des milliers de Sud-Africains.

Tutu était un ecclésiastique de l'église anglicane et cette condition n'enlevait rien au silence institutionnel qui accompagne habituellement les hiérarques religieux ; Au contraire, il a élevé la voix chaque fois que possible pour prononcer des phrases comme celle-ci :  Si vous êtes neutre dans les situations d'injustice, vous avez choisi le camp de l'oppresseur. Si un éléphant a sa patte sur la queue d'une souris et que vous dites que vous êtes neutre, la souris n'appréciera pas votre neutralité.' Son activisme a été récompensé par le prix Nobel de la paix.

Repose en paix et d'ici, mon cœur plein de gratitude envers un libérateur intelligent et persévérant, un enseignant plein d'amour pour son prochain.

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Desmond Tutu, #Racisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article