🇨🇺 Il y a 60 ans jour pour jour, les États-Unis imposaient leur blocus sur Cuba.
Publié le 7 Février 2022
Cela fait 60 ans que les USA tentent d’étrangler la petite île économiquement, commercialement et financièrement. Qu'ils tentent d'étouffer toute tentative, pour les pays du Sud, de tracer une voie indépendante. Et 60 ans que Cuba résiste.
Les conséquences du blocus se font sentir au quotidien. L’année passée, un rapport d’Oxfam mettait encore en lumière les nombreuses pénuries et difficultés engendrées par le blocus. Médicaments introuvables, logiciels informatiques inutilisables, transactions financières bloquées… ou encore pénurie de seringues pour mener à bien la campagne de vaccination contre le Covid.
Malgré toutes ces difficultés, Cuba résiste. Malgré le renforcement du blocus sous Donald Trump et la continuation de cette politique sous Joe Biden, l’île socialiste trace sa voie. Enseignement gratuit, médecine gratuite, éradication de l’analphabétisme sont quelques-unes des réalisations de la société cubaine. L'île a aussi développé plusieurs vaccins contre le Covid et les partage avec les pays du Sud, et a envoyé des médecins aider les pays dépassés par le coronavirus, y compris en Europe.
Cela fait 60 ans que les États-Unis tentent d’anéantir toute voie alternative à leur domination sur les pays du Sud. Et cela fait 60 ans que Cuba inspire de l’espoir aux peuples qui aspirent à la souveraineté. Respect. Il est temps de mettre fin au blocus.