La cheminée de la Tour à Plomb - La poudrière de Bruxelles

Publié le 4 Mars 2022

Une tour à plomb est un bâtiment en forme de tour, spécialement conçu, sur le principe de la tour d'impesanteur pour la production industrielle de la grenaille de plomb destinée à remplir les munitions (cartouches) de chasse ou de ball-trap.

L’ancienne usine de la rue de l'Abattoir, qui, comme son nom le laisse deviner, produisait du plomb, était probablement une poudrière auparavant. Élément devenu discret du paysage urbain bruxellois, le complexe fut, dès 1873, propriété de la société ‘’Pelgrims et Bombeeck’’, fusionnée dans les années 1930 avec les ‘’Fabriques d’Overpelt-Lommel et Corphalie’’ pour devenir ‘’Métallurgie Hoboken-Overpelt’’. La fabrique a cessé ses activités en 1962.

Dernier exemplaire de tour à plomb en Belgique, elle est composée d’un fût de briques mécaniques de 46 mètres de haut (diamètre  : 4,7 mètres à la base, 3,1 mètres au sommet) et était surmontée d’une lanterne et d’un dôme sur lequel était placé une girouette. Ce monument a été classé en 1984.

Actuellement les bâtiments industriels sont occupés par le Centre culturel et sportif Tour à Plomb est un centre de proximité dédié aux diverses formes de réflexion, d'expression et de création, qu'elles soient culturelles, socioculturelles, artistiques ou sportives. Il dépend du service Jeunesse de la Ville de Bruxelles.

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Bruxelles, #Tour à plomb

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article