Mi querida señorita
Publié le 6 Mars 2022
Il aurait été intéressant de voir les visages des spectateurs qui, en 1972, alors que la dictature portait ses derniers coups, ont vu comment Antonio Ferrandis tenait amoureusement la main d'un José Luis López Vázquez qualifié de femme. La scène n'était pas drôle, elle faisait partie de l'histoire d'une personne à la recherche de son identité de genre, une histoire transgressive construite par le cinéaste Jaime de Armiñán avec une justesse, un respect et une netteté impensables à l'époque pour traiter cette question.
Mi querida señorita est un film espagnol réalisé par Jaime de Armiñán, sorti en 1972. Drame romantique sur le thème de l'intersexualité, c'est aussi le premier film espagnol qui traite de l'orientation sexuelle, qui était un sujet tabou en Espagne sous le régime de Franco. Ce film traite avec une certaine délicatesse d’un thème particulièrement compliqué pour l’époque et fait ressortir les barrières sociales auxquelles se heurtaient les femmes1. Le film ne précise pas s'il s'agit de transsexualité ou d'ambiguïté sexuelle, mais pose en tout cas une question sur les difficultés qu'une personne qui a été éduquée et a vécu en tant que femme pendant 40 ans pourrait avoir à s'adapter aux rôles masculins2.
"¿Qué me va usted a contar, señorita?", el origen de una frase de cine
Transcripción completa Subtitulado por TVE. "Mi querida señorita", título elegido para esta noche de miércoles. Supuso uno de los éxitos más sonados de nuestro cine en la década de los 70. S...
Armiñan a décidé de doubler la voix d'Adela, en remplaçant celle de López Vázquez par celle de l'actrice de doublage Irene Guerrero de Luna, un geste simple avec lequel elle a donné de la crédibilité au personnage et a évité toute trace de comédie. Je ne montrais pas un travesti, je montrais une femme et avec elle reflétait la répression de la société machiste et l'hypocrisie. Une dimension dramatique qui est aidée par la bande originale composée de morceaux de Chopin et qui donne au film une énorme délicatesse et sobriété.
Notes et références
- « Mi querida señorita : film. Jaime de Armiñán. Cinéma sur Spain is Culture. » [archive], sur www.spainisculture.com (consulté le )
- (en) « Mi querida señorita » [archive], sur www.uv.es (consulté le )