L'adolescence dans Los Olvidados
Publié le 10 Août 2022
Los olvidados (littéralement « les oubliés » en espagnol) est un film mexicain de Luis Buñuel, sorti en 1950. Le poète Octavio Paz a écrit : « Los Olvidados est quelque chose de plus qu'un film réaliste. Les rêves, les désirs, les horreurs, le délire, le hasard, la part nocturne de la vie, ont aussi leur part. Et le poids de réalité qu'il nous montre est si atroce qu'il finit par paraître impossible, insupportable. Et c'est ainsi : la réalité est insupportable ; et pour cette raison, parce qu'il ne le supporte pas, l'homme tue et meurt, aime et crée »1. A sa sortie le film fait scandale et ne reste que 3 jours à l’affiche avant d’être retiré des écrans malgré le soutien de nombreux intellectuels mexicains2. Ce film obtient un grand impact mondial et a remporté le prix du meilleur réalisateur au Festival de Cannes3.
Synopsis
El Jaibo, un adolescent des rues, s’échappe de la maison de correction et retrouve ses compagnons d'infortune dans leur bidonville de la banlieue de Mexico. Avec Pedro et d’autres enfants, il tente d’attaquer Don Carmelo, un aveugle cruel qui survit en jouant de la musique dans les rues. Quelques jours après, Jaibo tue, en présence de Pedro, le jeune homme qu’il accuse de l’avoir dénoncé. À partir de ce moment, les destins de Pedro et du Jaibo sont tragiquement unis.
Fiche technique
- Titre : Los olvidados (également titré en France Pitié pour eux)
- Réalisation : Luis Buñuel
- Scénario : Luis Buñuel et Luis Alcoriza (avec l'assistance non créditée de Max Aub sur les dialogues)
- Musique : Rodolfo Halffter et Gustavo Pittaluga
- Photographie : Gabriel Figueroa
- Montage : Carlos Savage
- Pays d'origine : Mexique
- Genre : Policier et drame
- Durée : 80 min
- Date de sortie : 1950
Distribution
- Stella Inda : la mère de Pedro
- Miguel Inclán : Don Carmelo, l’aveugle
- Alfonso Mejia : Pedro
- Roberto Cobo : El Jaibo
- Alma Delia Fuentes : Meche
- Francisco Jambrina : le directeur de l’école
- Jesús Garcia Navarro : le père de Julián
- Mario Ramirez : Ojitos
- Víctor Manuel Mendoza (non crédité)
Jacques Prévert consacre un poème au film dans son recueil Spectacle4. La chanteuse franco-portugaise Marie Myriam a sorti un single intitulé "Los olvidados" au début des années 80, qui s'inspire de ce film.
Distinctions
- Prix de la mise en scène au festival de Cannes 19515.
- Inscrit au registre international Mémoire du monde de l'UNESCO6.
Luis Buñuel en Tlalpan - Alcaldía Tlalpan | Grande como su gente
Salvador Padilla Aguilar Luis Buñuel era un cineasta, comparable con los genios del cine universal: Chaplin, Bergman, "Indio" Fernández, Kurosawa, Fellini, Einsestein, etc., todos ellos dioses ...
Références
- Enfilme.com, [http://enfilme.com/notas-del-dia/octavio-paz-y-su-texto-sobre-los-olvidados-de-bunuel [archive] « Octavio Paz y su texto sobre 'Los Olvidados' de Bu�uel - ENFILME.COM »], sur enfilme.com (consulté le )
- « Los Olvidados de Luis Buñuel (1950) - Analyse et critique du film - DVDClassik » [archive], sur www.dvdclassik.com (consulté le )
- (es) « Luis Buñuel en Tlalpan » [archive], sur Alcaldía Tlalpan | Grande como su gente, (consulté le )
- Jacques Prévert, Spectacle, Gallimard, coll. « Le Point du jour », (1re éd. 1951) (ISBN 9782070252350).
- « 4e Édition - 1951 » [archive], sur Festival de Cannes (consulté le ).
- (es) Rafael Sánchez Casademont, « Luis Buñuel en 10 películas imprescindibles » [archive], sur Fotogramas.es (consulté le ).