Hasta siempre comandante
Publié le 10 Octobre 2022
Vendredi, un gala artistique a eu lieu à Santa Clara pour rappeler l'homme connu ici sous le nom de guérilla héroïque, considéré comme une icône du mouvement révolutionnaire dans le monde et un symbole contre les injustices sociales.
Ernesto Guevara est né en Argentine le 14 juin 1928. Il a débarqué à Cuba le 2 décembre 1956, avec le chef de la Révolution cubaine, Fidel Castro, et 80 autres membres de l'expédition à bord du yacht Granma pour déclencher une guérilla qui rendu possible la victoire du 1er janvier 1959.
Après le triomphe de la Révolution, le Che a été président de la Banque nationale, directeur du Département de l'industrialisation à l'Institut national de la réforme agraire et ministre de l'Industrie.
En 1959, Che était l'un des fondateurs de l'agence de presse latino-américaine Prensa Latina à une époque où Cuba devait se protéger des campagnes médiatiques sur la Révolution nouvellement formée.
De 1965 à 1967, le Che a combattu en République démocratique du Congo et en Bolivie, où il a été capturé et exécuté par l'armée, sous les ordres de la Central Intelligence Agency (CIA) des États-Unis.