C'est quoi le Chemin de croix catholique ?
Publié le 4 Avril 2023
Traditionnellement les Chemins de croix comptent 14 stations, aujourd’hui, on ajoute parfois une 15ème station, celle du tombeau vide qui relie ainsi, en finale, toutes les stations à la résurrection.
Appelée aussi "via dolorosa", c'est un acte de miséricorde, un chemin de prière, basé sur la méditation de la passion et de la mort de Jésus-Christ, en route vers le Calvaire. Le chemin est représenté par une série de quatorze images de la Passion, appelées stations , correspondant à des incidents particuliers que, selon la tradition catholique, Jésus a subis pour le salut de l'humanité sur la base des récits et de la tradition évangéliques. La via crucis est aussi appelée la route des croix qui indiquent un chemin ou un itinéraire où ce pieux exercice peut être effectué.
Depuis vingt siècles, la mémoire des dernières heures de la vie de Jésus a retenu l’attention de l’Eglise et la piété des fidèles a trouvé dans le chemin de croix un moyen d’exprimer sa dévotion en dehors de la liturgie proprement dite. Le Vendredi Saint, l’Eglise nous fait suivre le Christ pas à pas dans le combat qu’il a accepté de vivre pour nous racheter de nos péchés.
Le chemin de croix qui accompagne Jésus vers sa mort est une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils. D'autre part, dans l’intercession pour le monde tel que Jésus l’a vécu en s’offrant sur la croix, une telle démarche ne peut se faire que dans la perspective de sa Résurrection à Pâques. Le chemin de croix apparaît donc comme un pèlerinage « en esprit », c’est pourquoi il touche celui qui l’entreprend sous trois aspects, tant physiques que spirituels : la marche, la méditation et l’intercession.
Jésus au jardin de Gethsémani ;
Jésus trahi par Judas et arrêté ;
Jésus condamné par le Sanhédrin ;
Jésus renié par Pierre ;
Jésus jugé par Pilate ;
Jésus est couronné d'épines ;
Jésus prend sa croix ;
Simon de Cyrène aide Jésus à porter la croix ;
Jésus rencontre les femmes de Jérusalem ;
Jésus est cloué sur la croix ;
Jésus promet son royaume au bon larron ;
Jésus confie sa mère à Jean ;
Jésus meurt sur la croix ;
Jésus est mis au tombeau.
En 1958, à l'occasion du centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, un Chemin de croix a été construit et une quinzième station ajoutée : « Avec Marie dans l'espérance de la résurrection ».