Est-ce que les Mexicains descendent de l'une des 10 tribus perdues d'Israël ?

Publié le 9 Mai 2023

Les érudits sur le sujet appellent cette version de l'histoire la «théorie juive indienne».

Depuis l'arrivée de Christophe Colomb dans cette partie du monde, une hypothèse un peu folle a circulé selon laquelle les Mexicains seraient les descendants d'au moins une des dix tribus perdues d'Israël . Les spécialistes du sujet appellent cette version de l'histoire la « théorie juive indienne ».  

Peu de juifs et de chrétiens connaissent l' existence de la Bible de l'ours, ainsi appelée parce qu'elle présente sur sa première page le dessin d'un ourson profitant du rayon de miel d'un arbre. C'est un texte publié en 1569 qui contient les 80 livres sacrés de l'Ancien et du Nouveau Testament, soit 14 de plus que la Bible Reina Valera (dernière version 1960), qui est celle qui est utilisée massivement.   

La Bible de l'ours explique dans Ezra chapitre XIII que les membres des dix tribus perdues d'Israël ont été emmenés dans des terres étrangère.

Arzareth, selon The Jewish Encyclopedia Vol. II  est l'Amérique, prenant comme référence un témoignage de l'arrivée de Christophe Colomb dans cette partie du monde.  

Terres "où aucun homme n'a jamais vécu pour y observer leurs lois, qui avaient été méprisées dans leurs terres". Après être entrés dans le détroit de l'Euphrate, où Dieu a accompli des miracles pour eux afin qu'ils puissent traverser, ils sont arrivés à un endroit appelé Arzareth , où ils se seraient installés jusqu'à la fin des temps.  

Or, descendant de la nuée des livres saints, le chroniqueur Fray Diego Durán, auteur de l'Histoire des Indes de la Nouvelle-Espagne et des îles du continent, ouvrage achevé en 1581, explique que lors de ses tournées dans l'actuel Mexique, il trouva que les habitants de ce territoire sont des « Indiens juifs » du peuple hébreu. Il fait de fortes comparaisons entre les Indiens et les Juifs, trouvant des similitudes entre eux dans le mode de vie, les rituels et les restrictions.  Puis, en 1607, Gregorio García publie Origine des Indiens du Nouveau Monde et des Indes occidentales, ouvrage dans lequel il tente de réfuter ce que le père José Acosta a dit sur le fait que les indigènes du Mexique et d'autres régions d'Amérique viennent d'Asie et autres latitudes - expose que sans aucun doute les Indiens ici ont des ressemblances avec les Juifs (surtout les exilés), comme l'apparence physique, la façon de parler et la propension à l'idolâtrie. 

Pour sa part, et à une époque très récente, le célèbre historien et anthropologue français Nathan Wachtel a affirmé que la théorie selon laquelle les humains d'Amérique étaient très forts dans les 300 premières années après la soi-disant découverte de l'Amérique, tellement de sorte que la bibliographie sur le sujet englobe des bibliothèques entières.   

Cependant, il indique qu'il existe des arguments pour écarter la théorie de "l'Indien juif" bien qu'il reconnaisse que cette version, bien qu'erronée à son avis, a contribué à donner une reconnaissance de noblesse aux Indiens d'Amérique. 

 

 

 

 

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Arzareth, #Histoire du Mexique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article