L'UE veut regarder à nouveau vers l'Amérique latine qui rejette l'Ukraine de l’ordre du jour d’un sommet avec l’UE

Publié le 12 Juillet 2023

La guerre en Ukraine est un « problème européen ». L'Amérique latine refuse de soutenir l'Ukraine dans son sommet avec l'UE.

Le prochain sommet entre l'Union européenne (UE) et la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) aura lieu à Bruxelles les 17 et 18 juillet 2023 sous la présidence espagnole du Conseil de l'UE, avec une importance singulière pour les deux régions mais surtout pour une Europe vulnérable.

Nous vivons dans un monde en transition vers un nouveau modèle encore incertain après l'agression russe contre l'Ukraine, avec la refonte des alliances et la refonte de la mondialisation. L'Europe est fragilisée sur divers fronts politiques, économiques et démographiques, après le Brexit et le cas de la Hongrie - la première fois dans l'histoire que l'UE compte un membre qui n'est pas une démocratie - en raison de la présence écrasante de capitaux étrangers dans les principales entreprises européennes pays ou le déclin démographique inquiétant.

Ce sera le neuvième sommet des présidents des 33 pays d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) et des 27 États membres de l'Union européenne, depuis le premier tenu à Rio de Janeiro en 1999. Jusqu'en 2015, les sommets étaient tenue périodiquement tous les deux ou trois ans. Ce sommet aurait dû se tenir en octobre 2017 au Salvador, mais il n'a jamais eu lieu.

Nous prônons une solution diplomatique sérieuse et constructive au conflit actuel en Europe par des moyens pacifiques, d'une manière qui garantisse la souveraineté et la sécurité de tous, ainsi que la paix régionale et internationale", indique le texte alternatif envoyé par les Latino-Américains.

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Ukraine, #Union européenne, #Amérique latine, #Paix

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article