Les pays d'Amérique latine ont exprimé leur sympathie à la Libye à la suite de la tempête meurtrière.

Publié le 14 Septembre 2023

La Colombie, l'Argentine, le Venezuela et Cuba ont présenté mardi leurs condoléances à la Libye après la tempête Daniel qui a coûté la vie à des milliers de personnes et fait plus de 10 000 disparus.

Le ministère colombien des Affaires étrangères a publié une déclaration exprimant sa profonde tristesse face à la tragédie survenue en Libye.

"La Colombie exprime sa solidarité avec le gouvernement et le peuple libyens et espère qu'ils se remettront rapidement de cette catastrophe", indique le communiqué.

L'Argentine a également exprimé sa solidarité au peuple libyen à la suite du cyclone qui a récemment dévasté certaines parties du pays. Son ministère des Affaires étrangères a déclaré sur la plateforme de médias sociaux

Cuba a également présenté ses condoléances au peuple et au gouvernement libyens. Bruno Rodriguez, le ministre cubain des Affaires étrangères, a exprimé les « sincères condoléances » du peuple et du gouvernement cubains « pour la perte de vies humaines et de biens » au lendemain de la tempête.

Le gouvernement vénézuélien s'est joint à lui pour exprimer sa solidarité et son soutien à la Libye.

"Le Venezuela présente ses plus sincères condoléances et sa solidarité à notre peuple frère libyen face à la tragédie qu'il a endurée à cause du cyclone Daniel", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Yvan Gil.

Daniel a provoqué des inondations et des destructions dans les villes de Benghazi, Al Bayda et Al-Marj, ainsi qu'à Soussa et Derna.

Les fortes pluies tombées dans le nord-est de la Libye ont provoqué l'effondrement de deux barrages et de quatre ponts à Derna, submergeant une grande partie de la ville. L'agence de presse officielle du pays, LANA, a annoncé que le nombre de morts dans la ville était passé à 5 300 et que des milliers de personnes étaient portées disparues.

Selon les autorités, la quantité de précipitations dans les régions orientales du pays a été la plus élevée enregistrée depuis plus de 40 ans.

Abdul Hamid Dbeibeh, chef du gouvernement d'unité nationale basé à Tripoli, a annoncé lundi trois jours de deuil en raison des inondations catastrophiques et les autorités ont appelé à l'aide de la communauté internationale pour aider à récupérer les corps des victimes qui ont été emportés par la mer.

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Amérique latine, #Libye

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article