Israël assassine le chef adjoint du Hamas Saleh Al-Arouri
Publié le 2 Janvier 2024
Le chef adjoint du Hamas, Saleh Al-Arouri, a été tué dans l'explosion qui a frappé aujourd'hui le sud de Beyrouth. Al-Arouri était un membre fondateur de la branche armée du Hamas, qui a mené les attaques du 7 octobre contre Israël, tuant au moins 1 140 Israéliens. L'explosion a eu lieu dans une banlieue de Beyrouth appelée Dahiyeh, un quartier résidentiel mais qui abrite également de nombreux membres du mouvement armé libanais Hezbollah, allié du Hamas.
Saleh al-Arouri (en arabe : صالح العاروري) également translittéré Salah al-Arouri ou 'Salih al-Aruri, né le 19 août 1966 à Ramallah et mort le 2 janvier 2024 au Liban, est un militant palestinien. Au moment de sa mort il était le vice-président du Bureau politique du Mouvement palestinien Hamas et l'un des commandants fondateurs de sa branche militaire, les Brigades Izz al-Din al-Qassam1.
Il naît dans un village près de Ramallah. Son père était responsable de la mosquée1. Al-Arouri obtient une licence en droit islamique de l'Université d'Hebron en Cisjordanie2. Il a rejoint la confrérie des Frères musulmans à un âge en 1985, il a dirigé « le mouvement estudiantin islamique» à l'Université d'Hébron2.
Entre 1990 et 1992, l'armée israélienne le administrativement (sans procès) pour des périodes limitées, en raison de son activité au sein du Mouvement Hamas2. Pendant un séjour dans une prison israélienne, en 1995, il apprend l'hébreu1.
Le haut responsable a également aidé à négocier la libération du soldat israélien Gilad Shalit capturé en 2011 en échange de 1 027 détenus palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, dont Yahya Sinwar, leader politique du groupe dans la bande de Gaza depuis 2017 et membre fondateur de la branche militaire du Hamas et service de renseignements3.
Il est l'un des interlocuteurs privilégiés du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah4.
Le 31 octobre 2023, l'armée israélienne a fait exploser sa maison dans le village d'Aroura, près de Ramallah, en Cisjordanie4.
Le 2 janvier 2024, le Hezbollah annonce sa mort dans une explosion au sud de Beyrouth, due à la frappe d'un drone israélien5’6.
Notes et références
- « Saleh al-Arouri, le terroriste impliqué dans le lancement des roquettes vers Israël [archive] », sur I24news, (consulté le )
- « Palestine : Saleh al-Arouri élu vice-président du Bureau politique de Hamas [archive] », sur www.aa.com.tr (consulté le )
- (en) « Hamas's Saleh Al Arouri: former military commander turned political leader [archive] », sur The National, (consulté le )
- https://today.lorientlejour.com/article/1362858/who-is-saleh-al-arouri.html [archive]
- (en) Associated Press, « Hezbollah's TV station says top Hamas official Saleh Arouri killed in an explosion south of Beirut [archive] », sur San Diego Union-Tribune, (consulté le )
- OLJ et agences, « Le Hezbollah confirme à L'OLJ que la frappe israélienne qui a visé un bureau du Hamas à Beyrouth a tué Saleh el-Arouri [archive] » , sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )