Pour les Mayas, la tortue était associée à l’eau, à la terre et au tonnerre

Publié le 5 Mars 2024

La civilisation maya s'est étendue du sud-est du Mexique, au Guatemala, en passant par le Belize et l'ouest du Salvador et du Honduras pendant plus de 3.000 ans avant l'ère de la colonisation espagnole. Les anciens Mayas ont laissé des témoignages sur l'importance des tortues dans la vision du monde. Dans différentes histoires des peuples autochtones, la tortue fait référence aux origines de la vie : les légendes racontent en effet qu'elle soutiendrait le monde.

La tortue est connue pour sa longévité et sa résistance. Dans de nombreuses cultures, il est associé à la sagesse et à la patience. On pense que la tortue a la capacité de vivre longtemps et a donc accumulé une grande sagesse tout au long de sa vie.

L'une des divinités mayas est généralement représentée portant une carapace de tortue sur la tête. Les tortues sont symboles de longévité, de fertilité et de chance : nageuses élégantes, elles représentent aussi la liberté. Les anciens Mayas représentaient des tortues dans d'impressionnantes stèles sculptées, comme on peut le voir dans les ruines archéologiques du palais du gouverneur d'Uxmal et du temple des guerriers à Chichén Itzá, au Mexique, ou dans la ville de Quiriguá, au Guatemala.

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Tortue, #Mayas, #Autochtones d'Amérique, #Train Maya

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article