Pastorita Huaracina
Publié le 30 Avril 2024
María Dictenia Alvarado Trujillo (Malvas, 19 décembre 1930 - Lima, 24 mai 2001), connue sous le nom de scène Pastorita Huaracina, était une auteure-compositrice-interprète péruvienne de musique andine. Elle s'est aventurée dans la radio et la télévision de son pays en tant que productrice, réalisatrice et animatrice. De même, elle s’est développée en tant que promotrice culturelle et politique.
Avec son chant, elle est devenue une voix de liberté et de justice pour les serranos, les habitants des hautes Andes, qui recherchaient de meilleures opportunités et conditions de vie.
Dans son émission de Radio Santa Rosa, Canta el Perú Profundo, elle a exprimé son opposition au régime d'Alberto Fujimori et de Vladimiro Montesinos et a plaidé sans relâche pour la reconnaissance de la langue quechua.
Fidèle à ses idéaux, il a rejeté les grandes offres d'argent des hommes politiques. et des entreprises qui voulaient user de leur influence ou exploiter leur peuple. Même dans ses derniers jours, après avoir subi une intervention chirurgicale et en mauvaise santé, elle a exercé son droit de vote lors des élections présidentielles péruviennes de 2001. Elle meurt d'un cancer en 2001.