L'arachide au Sénégal

Publié le 21 Mai 2026

L'arachide au Sénégal

L'introduction de l'arachide au Sénégal au début du 20e siècle révolutionne le paysage agricole. La France décide alors de faire du Sénégal une colonie arachidière. Le Sénégal devient la troisième puissance arachidière du monde après les Etats-Unis et l'Inde. Cette monoculture extensive aboutit à un déficit vivrier chronique, une dégradation des sols, une dépendance vis-à-vis des importations de riz en provenance d'Asie. Pour y remédier, le rapport de la mission Roland Portères de 1952 recommande des mesures d'aménagement du territoire, de restauration des sols, de promotion de l'agriculture intégrée sérère.

Rédigé par Last Night in Orient - LNO ©

Publié dans #Sénégal, #Agriculture, #Environnement

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article