Gnawa Diffusion
Publié le 20 Janvier 2008
/http%3A%2F%2Ffc.img.v4.skyrock.net%2Ffca%2Fgnawi-toujour-gnawa%2Fpics%2F1544574600.jpg)
Gnawa Diffusion est une structure musicale de world music créée à Grenoble le 27 juin 1992 autour d'Amazigh Kateb, qui n'est autre que le fils de l'écrivain algérien Kateb Yacine. Ensemble ils se produisent dans la musique maghrébine traditionnelle qu'ils teintent de reggae, de rap et des différentes tendances dans la musique pop.
Le thème central de l'album "Souk System" paru en 2003 est le désordre mondial. Il traite des problèmes d'actualité tels que les conflits en Irak et en Palestine, le chômage, la mondialisation et la manipulation politico-médiatique.
Au début de la création, le groupe, s'orientait vers la fusion de genres musicaux en faisant un patchwork musical en ce sens que chaque membre du groupe restait sur ses influences, sur son jeu.
Amazigh Kateb a su former une tribu Gnawa aux tendances très actuelles sur le mode d'une entreprise artisanale dont les mots d'ordre sont la contestation, la désobéissance sonore et la bonne humeur communicative...
En Algérie, ils ont donné des concerts déconcertants notamment dans la prison pour enfants d’El Arrach à Alger, où les gamins dansaient avec les mains en X, comme menottés. A La Coupole du complexe sportif Mohamed-Boudiaf d’Alger. Gnawa Diffusion a demandé une minute de silence après les attentats (revendiqués par Al-Qaida au pays du Maghreb)[2].
Membres
- Amazigh Kateb : chant et guembri
- Mohamed Abdenour : mandole, banjo, kerkab, chœur
- Pierre Bonnet : basse
- Philippe Bonnet : batterie
- Salah Meguiba : claviers, percussions orientales, chœur
- Pierre Feugier : guitare, chœur, karkabs
- Abdel Aziz Maysour
- Amar Chaoui : percussionniste, chœur

- Légitime Différence (1993)
- Algeria (1997)
- Bab El Oued Kingston (1999)
- Live DZ (2002)
- Souk System (2003)
- fucking cowboys (2007)
/http%3A%2F%2Ffc.img.v4.skyrock.net%2Ffca%2Fgnawi-toujour-gnawa%2Fpics%2F1544570900.jpg)
- ↑ Les souvenirs du Bled de Gnawa Diffusion Le premier live enregistré en Algérie par Daniel Lieuze
- Amazigh Kateb: “la musique est subversive, c’est un droit” par dadou3x
Liens internet