Double Kanon

Publié le 21 Janvier 2008

Double Kanon est un groupe musical de rap algérien composé de deux Mc's Lotfi et Wahab.


En 2002, le groupe trouve une bonne réputation parmi les grands groupes de rap au maghreb tels que G.Smok Underground ou H-kayne. Autodidacte musical confirmé, il compose et interprète ses propres œuvres, arrange lui même ses textes s'inspirant du quotidien de son pays. Sa situation sociale de jeune issue d'une famille prolétaire lui permet d'être proche des vérités auprès de son public qui reconnaît en lui le messager d'une jeunesse en proie d'une identité et en quête d'un moyen d'expression libre. "Il ne parle que de ce qu'il voit " est le leitmotiv repris lors de toutes ces interviews. N'a t'on pas dit que: " le poète est le témoin de son temps".



 

Biographie et évolution musicale

Lotfi est né le 6 juillet 1974 à Annaba, d'un père ouvrier est d'une mère au foyer. Il a grandi dans une famille modeste composée d'un frère et de deux sœurs. Tous diplômés universitaires.


Les revenus modestes de sa famille l'ont motivé à se prendre en charge dés son jeune âge ; c'est pourquoi pour s'offrir son premier instrument " synthétiseur ", il dût se débrouiller des petits boulots d'été. Lotfi réalisa des maquettes avec un matériel très archaïque pour se présenter à la radio locale et se faire connaître dans le milieu artistique.


Lors d'une prestation live de Lotfi sur la scène du théâtre de la Verdure à Annaba l'été 1997, la police a interrompu le spectacle mettant en cause les textes trop expressifs. Cet acte a enflammé la foule qui se heurta aux forces de l'ordre et qui valut à Lotfi l'étiquette de "chanteur rebelle".


Il apparait comme un témoin de la société dont le discours éclipse les hommes politiques algériens. Sniper aux platines, ses cibles sont « les planqués du système, le népotisme, l’affairisme, le matérialisme, le prosélytisme religieux, la précarité, l’injustice sociale... »[1]




Lotfi Double Kanon-Haraga sélectionné dans Musique et Rap-R&B


Thèmes des paroles

Avec une belle orchestration musicale dans Guelbi Hzine, Mon Coeur Est Triste, il enflamme avec Nada Rayhane les foules avec des paroles exprimant les bafouages de l'islam par l'Occident:

  • De Voir Des Gens Caricaturer Notre Prophéte
  • D'entendre Le PAPE Dire Du Mal Sur l'ISLAM
  • Quand Je Vois Ce Qui S'est Passé Au LIBAN
  • Quand Je Vois Les Gens Qui Meurent à Cause Des ISRAËLIENS
  • Je Deviens Triste ,Tout Le Monde Sait Pourquoi..
  • Le Jour De l'AÏD ,J'ai Vu L'exécution De Saddam
  • Quand Je Vois Ce Qui Ce Qui S'est Passé En PALESTINE
  • Et L'assassinat à Beyt Lahm Et Jénine
  • Mon Coeur est Triste
  • Parcequ'il N'existe Pas Une UNION ARABE
  • Malgrés tout ça , je n'ai jamais la larme à l'oeil
  • ET JE SUIS PRES A MOURIRE POUR LE MOT
  • Kamikaz (avec wahab) 1997
  • Condamne (avec wahab) 1999
  • Kanibal (avec wahab) 1998
  • Lakamora v1 (solo) 1999
  • Solitaire (waheb solo) 2000
  • Kamikaz2 (waheb solo) 2002
  • Lakamora v2 (solo) 2000
  • Breakdance (solo) 2001
  • Bad boy (solo) 2002
  • Virus (apparition de Hamdi) 2002
  • Dangereux (solo) 2003
  • Kobaye (solo) 10/2004
  • Koupable 2005
  • Kamizole 2006
  • Urban Raï 3 2007

 


Voir aussi

  • Musique algérienne
  • Rap marocain

Rédigé par Mario Scolas

Publié dans #Musiques algériennes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
slt j'aime t'es chanson quand tu ete ptit mais maintenant nn
Répondre
K
salut je sui khouloud ta blog et trés cool
Répondre
S
salut, double cannon je t'aime et que allah prend soin de toi gros bissou.
Répondre