Raymond Leyris

Publié le 2 Février 2008



Cheikh Raymond Leyris (27 juillet 1912 - 22 juin 1961 à Constantine) fut un musicien et chanteur algérien de confession juive de musique arabo-andalouse.

Ses interprétations du hawzi étaient appréciées dans son pays pendant l'époque coloniale. Sa fin fut tragique. Il s'est surtout fait connaître à travers le chanteur Enrico Macias. 

Au XXe siècle, des Arabes, des Juifs et des Kabyles portent haut ce genre musical qu'on appelle le Malouf : Mohamed Sfindja de l'école d'Alger, le chef d'orchestre Abderrezzak FakhardjiMahieddine Bachtarzi, ...Le malouf est la musique arabo-andalouse (Séville) de Tunisie. mais on parle également de malouf pour désigner la musique arabo-andalouse de Constantine et de Libye.

Les juifs ont contribué à cette musique à l'image de Cheikh Raymond de Constantine qui était pour eux l'équivalent de  Cheikh Larbi Ben Sari.
Cette tradition permet aussi à des femmes comme Cheikha Yamna, une diva du hawzi, Reinette dite l'Oranaise, Fadela Dziria ou Meriem Fekkaï de s'illustrer dans cet art musical. Ces femmes animaient les soirées algéroises et les fêtes juives et musulmanes de jadis en chantant l'espoir, l'amour et les beautés de la nature.

 

 

Biographie et évolution musicale

Initié dans les fondouks, désignant ces sociétés secrètes transmettant le patrimoine de la musique arabo-andalouse, Raymond Leyris, né d'une mère chrétienne d'origine bretonne et d'un père juif issus de la bourgeoisie. Il fut adopté par une famille juive de Constantine.

Il est initié à la musique notamment par  le Cheikh Ahmed Bestandji l’un des monuments du malouf constantinois et se diversifie vers d'autres registres musicaux dérivé de cette musique et se fait reconnaître pour sa capacité à diriger un orchestre. à l'âge de 23 ans (1935).

Dans son orchestre, le futur Enrico Macias (son père était violoniste dans l’orchestre, notons également que ce "chanteur légendaire" n’a jamais achevé son istikhbar comme lui avait enseigné le regretté cheikh  Abdelkrim Bestandji pour apprendre le repertoire Malouf) fait ses débuts et épouse sa fille Suzy (décédée en 2008 : le couple s'était unis en 1962 et de leur amour étaient nés Jean-Claude et Jocya et étaient grands-parents de 4 petits-enfants.). Il a également un fils Jacques Leyris).

Bercé par une musique aux confins de la musique savante et de la musique populaire, le chantre s'éveille au mysticisme et à la poésie. Très vite il maïtrise le  oud arbi (luth arabe) et devient un chanteur aux multiples nuances.

Ses capacités vocales  et sa virtuosité instrumentale, lui attirent, dès son vivant, une reconnaissance de ses contemporains juifs ou musulmans. Le maître Cheikh Raymond est né !  Peu le connaissaient, sa popularité rapportée pendant des années par Enrico Macias dans les médias et des juifs algériens assez vantards qui vont jusqu'à dire que lorsqu'il chantait à la télévision ou à la radio, ...les rues de la ville se vidaient....

Une mort tragique qui suscite encore des débats controversés

Cheikh Raymond est assassiné, à l'âge de 48 ans le 22 juin 1961 par une balle de MAB 7,65,  alors qu'il se rendait au Palais de justice de Constantine sur la Place Négrier au milieu du marché juif qui était organisé à l'époque.

Cet évènement tragique s'inscrit dans un climat politique hostile aussi bien pour les musulmans, les français et les juifs contraints à fuir le Pays. Les juifs s'organisent et quittent Constantine pour s'exiler dans le nouvel état sioniste. Nombreux, rejoignent également la métropole française.

La disparition de Raymond Leyris suscite toujours aujourd'hui une vive polémique et des débats aussi bien en France, qu' en Algérie ou  dans le monde arabe. Aucune avancée en l'état permet de dire qu'il s'agit d'un assassinat commandité ou d'un acte isolé d'un fou. Tout témoignage est le bienvenu en zone de commentaires pour éclaircir sa mort.

Quelques éléments de réflexion

Les français avaient adopté le Code de l'indigénat le 28 juin 1881 : ce code distinguait deux catégories de citoyens : les citoyens français (de souche métropolitaine) et les sujets français, dont les Algériens, etc. Les sujets français soumis au Code de l'indigénat étaient privés de la majeure partie de leur liberté et de leurs droits politiques. Les colons français parvinrent à faire perdurer un état discriminatoire en Algérie pratiquement jusqu'à l'Indépendance (1962). L’Allemagne a reconnu sa responsabilité dans la Shoah et, tout comme la France a reconnu la sienne dans les arrestations et les déportions de juifs français durant le second conflit mondial, elle doit reconnaître ses crimes de guerre perpétrés par son armée durant la guerre d’Algérie et une colonisation dévastatrice durant 132 ans.  

Les Juifs Algériens ont aussi à cette époque été fermement pris en mains par le sionisme. Et l'évolution neutraliste de la communauté était aussi dictée par les impératifs du sionisme : ce dernier était en effet à la fois l'allié de la France qui était à l'époque un de ses premiers soutiens mais avait aussi intérêt à récupérer les Juifs d'Algérie pour peupler la Palestine. La prise en main des juifs Algériens par le sionisme est évoquée par cet article d'un quotidien sioniste qui parle de l'organisation de milices juives par le Mossad en 1956.

 

Discographie

Cheïk Raymond Leyris, Concert public de malouf à l'Université Populaire de Constantine  - 3 volumes (1954) :

1 Istikhbar Iraq -2 Qadriat’ghazali hâfi (J’ai tant couru derrière ma gazelle) -3 hawzi mal hbibi malouh (Qu’a-t-elle donc à bouder?) La nouba maya - Essbouhi (La nouba du matin) - 4 Les m’cedder: Layali sûrour (Mes nuits joyeuses) - 5 Ya nadim entabih (Ô compagnon, écoute la bonne nouvelle) - 6 Darj: Nour essabah (L’éclat du matin) -7 Insraf: Ya saki waski habibi (Ô échanson, sers ma bien-aimée) - 8 Khlaçat’(Finals): Kam wa kam (Ô combien tu m’emprisonnes dans l’amour - 9 Allah yehenik (Que Dieu te donne le bonheur !) - 10 Qadriat - Bkaw aala khir (Les adieux)

Intervenants
Raymond Leyris (voix), Oud, Sylvain Ghrenassia Alto, Gaston Ghrenassia, Guitare, Abdelhmid Benkartoussa Flûte, Nathan Bentaris Darbouka, Haïm Benlala Târ, Larbi Belamri Nahrat, Abdelhak Benabes Nahrat'.

 

Autres chansons connues

Nor el Ma Hiba (les feux de l'amour).  (1950)

Chanson du Salah Bey.  (1955)
 

Front.jpg

 

Voir aussi

 

Rédigé par Mario Scolas

Publié dans #Musique arabo-andalouse, #Cheikh Raymond, #Raymond Leyris

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Commenter cet article
C
<br /> à mon humble avis Med Tahar Fergani demeure un GEANT de la Musique Malouf aussi sur le plan instrumental que sur le plan vocal sa Maniere de jouer le Viololn devrait faire l'objet d'etudes par les<br /> specialistes<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Raymond Leyris est certes un bon musicien de fêtes de mariage...Il n'a contribué à rien dans la musique arabo-andalouse algérienne. Son nom n'est même pas cité par les historiens ! Quelques 78 Tours, sans prétention ne font pas de lui, un grand artiste ! Ou alors, il faut le prouver...Ce n'est pas parce qu'il a été présenté par le charlatan Macias, qu'il est un grand artiste non plus !
C
Chers amis,<br /> Dire que Cheikh Raymond n est pas un musicien reste a mon sens tres deplace...c le plus grand musicien et chanteur de malouf ...Alors M last night orient svp ...ne donnez pas d avis musical quand vous avez une oreille qui n est pas capable de differencier entre en bruit et une note ...pauvre clown que vous etes ....Fergani est certe un grand musicien mais avant tout un recopieur du patrimoine de Cheikh Raymond Leyris
L
<br /> merci pour votre apport dans l'article !<br /> <br /> <br />
A
infecte ces prises de partis antijuives et antisionistes qui salissent la memoire du Cheikh Raymond !<br /> On decouvre sur cette page que la musique est le dernier de tes soucis. <br /> J'envoi le lien a la Famille Leyris qui apreciera !
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L
<br /> <br /> @ IP  79.183.229.188 (Anaël)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je doute qu'il fut un brillant musicien, ses enregistrements bruitards ou vidéo ne démontrent pas que Leyris possédait une réelle maîtrise de la musique. Il fut tout<br /> juste un chanteur qui n'a rien à voir avec les maîtres de musique algériens qui l'ont précédé et succédé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ces informations proviennent de Wikipédia. Je ne modifierai les informations que sur base d'un démenti de Wikimedia qui héberge<br /> ladite information dans ses serveurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est facile d'accuser les gens d'antisioniste ou d'antijuif. Je vous prie de ne pas réitérer vos propos et attaques<br /> personnelles. Je considère vos accusations agressives comme purement mensongères à mon égard qui n'honorent pas la mémoire du Cheikh Raymond.<br /> <br /> <br /> Je vous prie de faire attention à ce que vous affirmez sous le couvert de l'anonymat.<br /> <br /> <br /> édition du 14 novembre 2007 à 15:39 et modifiée en dernier par BOUSSEROUEL (Discuter | Contributions).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cheikh_Raymond&oldid=22954183<br /> <br /> <br /> Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc.<br /> <br /> <br /> http://www.iptools.com/dnstools.php?tool=ipwhois&user_data=79.183.229.188&submit=Go<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
Les fameuses sources concordantes de la note sont des racistes de 1er ordre qui essaient de refaire l'hstoire de l'Algerie en refutant tout rapprochement Judeo-Arabe, et l'idée que Arabe et Juifs ai pu vivre en paix un jour !<br /> Ils refont l'histoire du Cheikh parce qu'elle les derange, il n'y a qu'a voir la tete des musicien qui l'entoure pour se rendre compte de la fausseté de ces allegations.<br /> Le Cheikh Raymond aimait ses freres arabes autant que ses freres Juifs, c'est un fait !<br /> Salir la memoire d'un personnage aussi respecté de toutes les communautés (arabes juives et chretiennes) est d'une lacheté sans precedent.
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E
Bravo c'est du superbe Boulot !<br /> Attention cependant la premiere videos il ne s'agit pas de cheikh Raymond mais de Fergani qui n'en est pas moins grand !<br /> Lutherking (D.ieu le benisse !!)a envoye une superbe video de cheikh Raymond.<br /> A bientot ert encore Bravo
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J
je remarque que ton blog evolue pas mal depuis ma derniere visite et oui desoler mais sa fais quelques jours que j'ai pas mal de boulot et quelques petite choses a regler bref ,tinkiete je passe tjrs regulierement bravo a toi vraiment c'est la un tres beau blog bonne soiree
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M
je te remercie Jean-Luc !