Abdel Halim Hafez
Publié le 3 Février 2008
Abdel Halim Isma'el Shabana(عبدالحليم إسماعيل شبانة) mieux connu sous le nom de Abdel Halim Hafez (عبد الحليم حافظ) (né le 21 juin 1929, mort le 30 mars 1977) était un chanteur et un acteur jouissant d'une très grande popularité et réputatuin en Égypte et dans le monde arabe durant les années 50 jusqu'aux années 70. Surnommé "al andalib al asmar" (le rossignol brun) en raison de sa voix envoûtante, il est considéré comme l'une des figures emblématiques du monde des chanteurs arabes.
Ses disques et cassettes sont les plus vendus (il a été démontré que les chiffres de ses ventes dépassent celles de la chanteuse Oum Kalthoum). Les chansons d'Abdel Halim sont régulièrement transmises sur les ondes des radios arabes, et nombreuses sont celles qui sont reprises par des chanteurs contemporains.
Biographie et évolution musicale
Il naît le 21 juin 1929 à Al-Hilwat, un village situé dans la province d'Ash Sharqiyah en Égypte. Il est le quatrième enfant du cheikh Ali Ismaïl Shabana. Il a eu deux frères, Ismaïl et Mohammed, et une sœur Aliah. Sa mère meurt par la suite de son accouchement, et son père meurt cinq ans après, le laissant orphelin. Il part au Caire vivre avec son oncle et sa tante qui l'élèveront. Il se fait remarquer pour ses talents musicaux dès l'école primaire, ou il impressionne son professeur de musique Mahmoud Hanafi. Son frère Ismaïl était son premier professeur de chant.
En 1940, à l'âge de 11 ans, il étudie la musique à l'institut arabe de musique au Caire ou il est connu pour chanter des chansons de Mohammed Abdel Wahab. Là-bas, il apprend en particulier à jouer du hautbois, et il ressort diplômé de cette école de musique en 1946.
Il devient professeur de musique, mais il accumule les absences préférant se concentrer sur ses chansons. Il se fait licencier par le ministère de l'éducation nationale en 1951.
Il travailllait en équipe avec ses vieux amis Mohamed el Mougy, Kamal Ettaouil, Abdelwahab, et d'autres artistes tels que Baligh Hamdi, Mohamed Hamza ou le poète syrien Nizar Qabbani.
Poètes ou compositeurs, ils furent nombreux a apporter leur contribution au succès de Halim. Celui ci, après avoir gagné sa popularité grâce à des chansons courtes et gaies, que l'ont retrouve dans ses films, interpréta plus tard des chansons longues qui pouvaient durer entre 30 minutes et 1 heure (Mawoud, Hawel teftekerni, Ay dameet hozn, Qariat el fingan, ...), et ce sans compter ses surprenantes improvisations sur scène où il mettait toute sa passion et son énergie. Cette période marqua l'apogée de l'artiste, et celle de la chanson arabe. Malheureusement, après Abdelhalim et Oum Kalthoum, cet art va quasiment disparaitre.
Abdelwahab, qui avait pris la protection du chanteur et avait été impressionné par la voix de son jeune concurrent. Il a même été dit d'après un journal marocain qu'Abdelwahab aurait abandonné la chanson pour se consacrer a la composition dès l'émergence de Halim en tant que superstar.
Une grande amitié naîtra entre lui et Abdelhalim, et fondent même avec l'avocat Magdi el Amroussi la maison de disques Soutelphan en 1961; Abdelhalim était aussi l'ami du grand chanteur Farid el Atrache. En revanche, le rossignol a connu la dispute avec deux stars de la chanson arabe, Oum Kalthoum et Warda el Djazaïra.
Abdel Halim connu son succès à l'époque de la révolution nassérienne et était aussi un grand ami du président égyptien Gamal Abdel Nasser. Abdelhalim a interprété plusieurs chansons patriotiques qu'il chantait lors des fêtes de célébration d'anniversaire de la révolution.
Abdel Halim ne s'est jamais marié, mais des rumeurs persistantes parlent d'un mariage secret avec l'actrice Souad Hosni qui aurait duré six ans. Les amis d'Abdel Halim et de Souad Hosni continuent toujours aujourd'hui à nier ce mariage. Souad se suicide le 21 juin 2001, à l'anniversaire d'Abdel Halim.
Quand il était jeune, il est tombé amoureux d'une jeune fille avec laquelle il voulait se marier. Mais les parents n'ont pas donné leur accord. Quatre ans après, les parents ont donné leur permission pour le mariage, mais elle meurt d'une maladie juste avant le mariage. Abdel Halim ne s'en est jamais remis, et il a consacré ses plus tristes chansons à cette femme, dont Fi Youm, Fi Shahr, Fi Sana et Qariat el-Fingan.
Il meurt le 30 mars 1977 au King's College Hospital de Londres, des suites de cette bilharziose chronique qui l'a affecté depuis 1940 après une baignade dans le Nil.
Des milliers de personnes ont assisté à son enterrement au Caire, ce sont les plus grandes funérailles d'Égypte après celles du président Nasser et de la chanteuse Oum Kalsoum. La presse rapporta que quatre femmes se sont suicidées à l'annonce de sa mort.
Le chanteur Jay-Z reprend en 1999 la musique de la chanson Khosara pour sa chanson Big Pimpin.
En 2006 sort un film dans le quel Ahmed Zaki incarne son ami Halim; après son décès d'un cancer pendant le tournage en 2005, c'est son fils qui finira le tournage. La chaine MBC a, elle, difusé pendant le mois du ramadan 2006 un feuilleton qui retrace la vie de cette légende. C'est dire la popularité et l'intérêt que suscite Abdelhalim, 30 ans après sa mort prématurée qui avait plongé dans la tristesse des milliers de fans.
Il nous reste de lui quelque 300 chansons d'amour pour la plupart, mais aussi religieuses et patriotiques. Il a également tourné 16 films, dont le dernier "Abi fawq el shajara" est sorti en 1969. A noter que sa maladie l'a empêché de tourner d'autres longs métrages.
Filmographie complète
-
Lahn El Wafa (The Song of Truth) as Galal
-
Released: March 1, 1955
-
Starring: Abdel Halim Hafez, Shadia
-
Directed by: Ibrahim Amara
-
-
Ayyamna al-Holwa (Our Beautiful Days) as Ali
-
Released: March 1, 1955
-
Starring: Abdel Halim Hafez, Faten Hamama, Omar Sharif, Ahmed Ramzy
-
Directed by: Helmy Halim
-
-
Ayam We Layali (Days and Nights)
-
Released: September 8, 1955
-
Starring: Abdel Halim Hafez, Eman
-
Directed by: Henry Barakat
-
-
Mawed Gharam (Promised Love) as Samir
-
Released: January 3, 1956
-
Starring: Abdel Halim Hafez, Faten Hamama
-
Directed by: Henry Barakat
-
-
Dalila (Dalila) as Ahmed
-
October 20, 1956
-
Starring: Abdel Halim Hafez, Shadia
-
Directed by: Mohamad Karim
-
Notes: This was the first Egyptian colored movie in Cinemascope.
-
-
Banat El Yom (The Girls of Today) as Khaled
-
Released: November 10, 1957
-
Starring: Abdel Halim Hafez, Magda, Amal Farid
-
Directed by: Henry Barakat
-
Notes: In this movie, Abdel Halim Hafez the song "Ahwak" for the first time.
-
-
Fata Ahlami (The Man Of My Dreams)
-
Released: March 7, 1957
-
Starring: Abdel Halim Hafez, Amal Farid
-
Directed by: Helmi Rafleh
-
-
Alwisada El Khalia (The Empty Pillow) as Salah
-
Released: December 20, 1957
-
Starring: Abdel Halim Hafez, Lubna Abed El Aziz
-
Directed by: Salah Abu Yousef
-
-
Share' El Hob (Love Street)
-
Released: March 5, 1958
-
Starring: Abdel Halim Hafez, Sabah
-
Directed By: Ez El Deen Zol Faqar
-
-
Hekayit Hob (A Love Story) as Ahmed Sami
-
Released: January 12, 1959
-
Starring: Abdel Halim Hafez, Mariam Fakher El Deen
-
Directed by: Helmy Halim
-
-
El Banat Wel Seif (Girls and Summer)
-
Released: September 5, 1960
-
Starring: Abdel Halim Hafez, Suad Husni, Zizi El Badrawi
-
Directed by: Salah Abu Yousef, Ez El Deen Zol Faqar, Fateen Abed El Wahhab
-
Notes: This movie consisted of 3 stories. Abdel Halim Hafez acted in one
-
-
Yom Men Omri (A Day of My Life) as Salah
-
Released: February 8, 1961
-
Starring: Abdel Halim Hafez, Zubaida Tharwat
-
Directed by: Atef Salem
-
-
El Khataya (The Sins) as Hussien
-
Released: November 12, 1962
-
Starring: Abdel Halim Hafez, Madiha Yousri, Hasan Yousef, Nadia Lutfi
-
Directed by: Hassan El Imam
-
Songs: Wehyat Alby, Maghroor, Last Adry, Olly Haga, El Helwa
-
-
Maabodat El Gamahir (The Beloved Diva) as Ibrahim Farid
-
Released: January 13, 1963
-
Starring: Abdel Halim Hafez, Shadia
-
Directed by: Helmy Halim
-
Songs: Haga Ghareeba, Balash Etaab, Last Kalby, Gabbar, Ahebek
-
-
Abi Foq El Shagara (My Father Atop a Tree) as Adel
-
Released: February 17, 1969
-
Starring: Abdel Halim Hafez, Nadia Lutfi, Mervat Amin
-
Directed by: Hussein Kamal
-
Songs: Ady El Belag, El Hawa Hawaya, Ahdan El Habayeb, Ya Khali El Alb, Gana El Hawa
-
Liens internet
- Abdel Halim Hafez.com
- Pour ecouter les musiques de Abdel Halim Hafez
- Download Abdel Halim Hafez Albums on Mazika.com
- 7alim.com - Contains many songs, videos and lyrics for Abdel Halim Hafez.
- AbdelHalimHafiz.com - Contains many songs, videos and pictures for Abdel Halim Hafez.
- Abdel Halim Hafez at Findagrave.com.
- Fulgurances- Vendredi 11 et samedi 12 février 2011 - 20h30