Samira Saïd

Publié le 1 Mars 2008

Samira Said سميرة سعيد  de son vrai nom Samira Ben Saïd est une chanteuse marocaine d'arabian-pop née à Rabat le 1er octobre 1959 qui a connu des grands succès avec des chansons marocaines telles que wa3di, sidi oula bihiri, fayetli sheftak, kifesh fata7t galbi, et Bitaqat 7ob.

Grâce à ses tubes internationaux et allant jusqu'à fusionner les genres musicaux,  Samira Saïd a su séduire un très large public. Elle est une icône pour la communauté gay marocaine.

Biographie et évolution musicale

A 16 ans, elle est remarquée par Abdel Halem Hafez, et s'installera au Caire, où elle fait la connaissance des plus grands poètes et compositeurs arabes et commence à travailler sur ses premiers albums.

En 1980, Samira Saïd représente le Maroc au Concours Eurovision de la Chanson, à La Haye, avec la chanson Bitaqat hob (Les enfants de l'amitié). Elle a été distinguée par le roi Hassan II du Maroc.

Mais c'est à  Baligh Hamdi qu'elle doit sa carrière qui propulsa la chanteuse marocaine au firmament avec la merveilleuse chanson " 3allemnah el Hob " qu'elle présenta au Caire en 1983.

En 2003, elle obtient le World Music Award WMA "best arabian singer" dans la catégorie Afrique-moyen-orient pour les ventes de son disque Youm Wara Youm qui dépasse les 3 millions d'unités vendues, d'où est tirée la chanson "youm wara youm" en duo avec Cheb Mami.

En 2006 Samira Saïd interprète une nouvelle chanson en français, anglais et arabe pour la coupe d'Afrique des Nations, elle l'a également chantée à l'ouverture de la C.A.N au stade du Caire.

Samira Saïd a été récompensée à quatre reprises comme étant la meilleure artiste arabe de l'année par le festival de la musique arabe au Caire, et  obtient en 2009 le Murex d'Or dans la catégorie "meilleure chanteuse arabe". 

Le dernier album de Samira Said, «Ayaam Hayati» est sorti l'été 2008.

En 2010, la chanteuse enregistre une nouvelle chanson au Caire intitulée «terrorisme», dans laquelle elle s'élève contre les actes terroristes et leur impact dévastateur.

La chanson n'était pas le résultat immédiat des attentats ayant ciblé l'église des saints à Alexandrie» dans la nuit du nouvel an, faisant 23 tués, a indiqué la chanteuse marocaine dans des déclarations publiées mercredi par la presse égyptienne.

La chanson «existait déjà, mais elle a été actualisée pour être en phase avec les événements qui se sont produits récemment» en Alexandrie, a-t-elle expliqué.

 1053.jpg

Discographie

  1. El hob elli ana a'aycheh (1980)
  2. Bitaqat hob (1980)
  3. ben lif (1981)
  4. Hikaya (1982)
  5. Allemnah el hob (1983)
  6. Ketr al kalam (1983)
  7. Methaya'li (1984)
  8. Lilet el ouns (1984)
  1. Ya damaiti haddi (1984)
  2. Ehki ya chahrazed (1985)
  3. Youm akablak fih (1985)
  4. Ech gab li gab (1985)
  5. Amrak ajib en (1986)
  6. Ana walla anta (1989)
  7. Moch hatnazel a'anak (1986)
  8. Sibak (1986)
  1. Ya ebn al halel (1987)
  2. Ghariba (1988)
  3. Sibni louahdi (1988)
  4. Ensani (1989)
  5. Ba'adin neta'ateb (1990)
  6. Choft el amar (1991)
  7. Hannitlak (1992)
  8. Khayfa (1992)
  1. a'ach'a (1993)
  2. Kolli de echa3at (1995)
  3. Enta habibi (1997)
  4. a'al bal (1998)
  5. Rouhi (1999)
  6. Laila habibi (2001)
  7. Youm Wara Youm (2002)
  8. Awweeni Beek (2004)
 

Voir aussi

Liens internet

Rédigé par Mario Scolas

Publié dans #Musiques marocaines

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> j'adore!! belle voix et charmante en plus! merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> je vous aime enormement samira vous etes tjs la meilleur j'adord ta musique c'est incomparable et grand merci pour tout ce que vous faites pour nous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour le compliment !!! <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> wOw Vraiment cette page c'est une Genial !! Super !<br /> Je t'aime bcp bcp Samira et aussi b1sur les Fnaires ! et pour la chansson : waw waw waw Magnifique chansson !! No Coment !<br /> Merci bcp Mario pour la beau page ..<br /> et voilà ma photo avec les beau " Fnaire "<br /> http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=298446225&albumID=1139770&imageID=19259649<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Hamza ! Kiss<br /> <br /> <br /> <br />
J
j'aime beaucoup samira said , surtout youm wara youm, quand a ce fameux weekend couscous il c'est merveilleusement passé , je viens de rentrer a la maison tres fatiguer aussi du voyage mais heureux des bons moments passes en familles , bisou a toi et bonne nuit que tes reves soi beaux et doux a bientot mon ami
Répondre
M
Merci beaucoup pour ton impression Jean-Luc !