Haïfa Wehbe
Publié le 6 Avril 2008
Haïfa Wehbe ou Hayfa Wehbi (arabe هيفا وهبي) est née le 10 mars 1976 à Beyrouth au Liban est une chanteuse libanaise de jeel music. Menant en parallèle une carrière de mannequin, elle est adulée au Moyen Orient, pose pour des marques de soda, inaugure ses propres collections de bijoux et participe à des émissions de télé-réalité (l'équivalent panarabe de La Ferme Célébrités) comme à des œuvres caritatives. Elle gagne son premier concours de beauté à 16 ans et devient Miss Sud-Liban. Dès lors, sa carrière de mannequin est lancée. Elle rate de peu le trophée de Miss Liban en 1995 et multiplie les contrats avec les plus grands couturiers. Ses premiers disques, "Howa el zaman" et "Badi 'Aish", sont sortis dans les années 2000.
Biographie et évolution musicale
Enfant elle aimait écouter de la musique et en particulier le jazz et le R'n'B. Elle devient mannequin très jeune, et devient à l'âge de 16 ans "Miss Sud-Liban". Elle obtient la deuxième place à l'élection de Miss-Liban 95, ce qui lui permet de défiler pour de grands couturiers et de poser dans une centaine de magazines.
Haifa Wehbe a fait de nombreux scandales durant les années 90. Mais par tous ses coups médiatiques, elle se crée une image tantôt choquante et appréciée, communément à d'autres célébrités américaines. Notamment avec sa fille, dont elle a caché l'existence et perdu la garde, ce qui lui vaut sa plus grande baisse de popularité.
On attribue généralement son succès à ses chansons, mais aussi à son physique. Bien qu'elle soit un mannequin elle a eu recours à la chirurgie esthétique : notamment au niveau de la poitrine et du nez (mode très répandue au Moyen-Orient), mais également aux niveaux des rides, car , contrairement aux autres chanteuses arabes, elle est proche de la quarantaine d'années. Ses opérations sont moins accentuées que d'autres chanteuses arabes, en notant que les qualités physiques contribuent souvent à leur célébrité, surtout par leur interventions de vidéos musicales.
Elle sort son deuxième album, Badi 'Aish en 2005. En juillet 2005 elle participe à un jeu de télé-réalité panarabe, une version libanaise de La Ferme Célébrités. Ce qui lui vaut beaucoup de critique, mais ce jeu conforte sa popularité dans le monde arabe.
À la fin 2005, elle devient le nouveau visage de Pepsi au Moyen-Orient.
En 2006, elle a été élue par le magazine Askmen.com, 49ème femme la plus belle du monde.
Au cours d'un tournage de clip dans un aéroport militaire de Beyrouth, Haïfa a été hospitalisée d'urgence après avoir failli se faire écraser par l'hélicoptère qui devait la poursuivre pour les besoins de la scène. Elle en est sortie indemne, avec uniquement des égratignures sur le visage et des maux de tête.
Elle a été produite dans un concert en 2008 à Casablanca par la société ACT UP COMMUNICATION dirigée par Salima BENSALAH.
Haifa a remporté un Murex d'Or, dans l'émission qui porte le même nom, en 2009. Elle a été élue meilleure artiste de l'année.
Hani Chaker a un jour déclaré à la presse que des chanteuses comme elle sont des insultes pour la femme et ruinent l’image de la mère, de la sœur et de l’épouse.
Elle s'est mariée en 2009 à Beyrouth, sous le couvert de l'anonymat. Selon le quotidien libanais Al-Akhbar, l'heureux élu est un homme d'affaires égyptien prénommé Ahmad Abou Houcheima d'un an son cadet. Parmi les invités au mariage étaient présents le modèle de charme américain Carmen Electra , la chanteuse Anastacia , Nawal Zoghby, Najwa Karam, Ragheb Alama, Ahlam, Sherine.
Discographie
- Houwa El-Zaman 2002 [هو الزمن]
- Baddi Eesh 2005 [بدي عيش]
- Al Wadi 2005 [الوادي]
- Ser Gharib 2008 [سر غريب]
- Baby Haifa 2008 [بابي هيفا]

Lien interne