Najat Aâtabou, la femme émancipée marocaine !

Publié le 29 Avril 2008

Najat Aâtabou (né le 9 mai 1960, à Khémissat dans l'Atlas) est une compositrice et une chanteuse populaire de chaâbi marocain très connue au Maroc. Elle est parfois surnommée "la lionne de l'Atlas" ou encore  la "Cesaria Evora du Maroc". La voix chargée d’émotion de Najat Aatabou est l’une des plus puissantes de la musique populaire marocaine. Sur scène, sa présence et sa voix sont explosives, certains de ses mouvements sont empruntés à la jedba, la transe rituelle nord-africaine. Son comportement dynamique et ses points de vue futuristes vont droit au coeur du public marocain et ont fait d’elle une star. Elle représente la femme arabe moderne quand elle chante  J'en ai marre qui suscite quelques remous auprès des puritains de la morale traditionnelle qui contribue à l'émancipation de la femme marocaine. Najat Aatabou se soucie également de rendre les chansons marocaines accessibles aux amateurs d'autres continents.

 


Elle chante tantôt en arabe tantôt en berbère (zayan). Elle s'inspire du ahidous qu'elle met en valeur, il s'agit d'une musique de danse où le cycle ternaire évolue sur des bases de 4 ou 8 temps. Cette danse mixte originaire des berbères de l'Atlas Central marocain est remarquée par les participants se positionnent en ligne soudée, épaule contre épaule au rythme du tambour.

La chanson est pour elle par essence contestataire, voire un mode d'expression pour dénoncer les injustices et briser les carcans sociaux qui pèsent particulièrement sur les femmes. La question féminine est ainsi devenue son thème de prédilection.
Elle ne craint pas de choquer, proclamant dans l'une de ses chansons :
« Crevez...crevez... vous qui médisez de moi, C'est mon amant..., je l'exhibe, Et je suis musulmane. »


Résolument moderniste, anti-conformiste et volontiers provocatrice, elle est une figure à part dans le paysage de la chanson marocaine actuelle. Elle adopte même un vêtue de cuir noir avec un orchestre quasi rock. Najat Aâtabou dénature à peine l'essence de cette tradition.

Najat Aatabou a signé à ce jour 25 albums et jouit d’une popularité immense au sein des communautés marocaines établies à l’étranger. En 2005, la chanson Calvanize des Chemical Brothers a fait le tour du monde avec plus d’un million de singles vendus. Dans cette chanson, on reconnaît facilement l’impact musical de Just tell me the truth (Hadi Kedba Bayna) de Najat Aatabou.

 


Ses modes musicaux et ses mélopées relèvent du style de la langue crue des cheikhates,  mais elle s'en éloigne par les thèmes modernes qu'elle y traite et l'unité de sens qu'elle donne à ses textes. Elle a cependnat  évolué, ces dernières années.

Avec son mari Hassan Dikouk, elle a changé le style de  musique. et a échangé les instruments traditionnels avec un nouveau son à partir d'instruments tels que la basse, la guitare électrique, le synthétiseur, la percussion, les congas et bien d'autres.

2008, elle enregistre avec Faudel.

Moulay Abdelaziz Tahiri est son parolier favori.
Depuis plusieurs années, la diva du chaâbi draine des dizaines de milliers de spectateurs à chacun de ses concerts, que ce soit au Maroc ou à l’étranger, où elle compte de nombreux fans au sein de la communauté marocaine. Et cela, elle le sait, car elle se déplace très rarement pour un cachet de moins de 100 000 dirhams. La chanteuse est également parfois sollicitée dans le cadre de soirées privées ou de mariages. Chaque année, ses concerts lui rapporteraient en moyenne 1,5 million de dirhams.

Liens internet


Rédigé par Mario Scolas

Publié dans #Musique marocaine d'expression berbère

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Voilà le sujet concernant l'affaire de Najat et la reprise des Chemical Brothers. Ceci fait partie d'une interview de la chanteuse au magazine Tel Quel.<br /> <br /> 2005. Les Chemical Brothers reprennent en remix Hadi Kedba Bayna. Najat Aâtabou porte plainte devant le tribunal de la Haye et gagne le procès.<br /> <br /> ..../....<br /> <br /> es Chemical Brothers ont fait un tube techno en reprenant votre morceau “Hadi Kedba Bayna”. Qu'en pensez-vous ?<br /> Là, par contre, c'est du vol, purement et simplement. Les Chemical Brothers ont repris la chanson sans mon autorisation. Et en plus, ils se sont permis d'affirmer sur la pochette du CD qu'ils avaient eu mon accord. Ils ont dû penser que personne ne l'aurait relevé ou alors qu'on n'en ferait pas une montagne, qu'une petite chanteuse marocaine ne pouvait rien contre eux. Mais ils se sont trompés. Je les ai poursuivis en justice, j'ai même été jusqu'à déposer plainte au tribunal de La Haye, et j'ai gagné le procès grâce à un gros cabinet d'avocats spécialisé dans les conflits artistiques. D'ailleurs, à dire vrai, c'est eux qui m'ont contactée pour me proposer leurs services. Je ne savais pas que j'étais connue à ce point (rires).
Répondre
M
<br /> merci pour cette précision utile Rachid !<br /> <br /> <br />
R
Najat Aatabou reste je pense l'une des Artistes les plus populaire au Maroc. J'aime bien ses chansons et son style.
Répondre