Najat Aâtabou, la femme émancipée marocaine !
Publié le 29 Avril 2008
Najat Aâtabou (né le 9 mai 1960, à Khémissat dans l'Atlas) est une compositrice et une chanteuse populaire de chaâbi marocain très connue au Maroc. Elle est parfois surnommée "la lionne de l'Atlas" ou encore la "Cesaria Evora du Maroc". La voix chargée d’émotion de Najat Aatabou est l’une des plus puissantes de la musique populaire marocaine. Sur scène, sa présence et sa voix sont explosives, certains de ses mouvements sont empruntés à la jedba, la transe rituelle nord-africaine. Son comportement dynamique et ses points de vue futuristes vont droit au coeur du public marocain et ont fait d’elle une star. Elle représente la femme arabe moderne quand elle chante J'en ai marre qui suscite quelques remous auprès des puritains de la morale traditionnelle qui contribue à l'émancipation de la femme marocaine. Najat Aatabou se soucie également de rendre les chansons marocaines accessibles aux amateurs d'autres continents.
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La chanson est pour elle par essence contestataire, voire un mode d'expression pour dénoncer les injustices et briser les carcans sociaux qui pèsent particulièrement sur les femmes. La question féminine est ainsi devenue son thème de prédilection. Elle ne craint pas de choquer, proclamant dans l'une de ses chansons :
« Crevez...crevez... vous qui médisez de moi, C'est mon amant..., je l'exhibe, Et je suis musulmane. »
Najat Aatabou a signé à ce jour 25 albums et jouit d’une popularité immense au sein des communautés marocaines établies à l’étranger. En 2005, la chanson Calvanize des Chemical Brothers a fait le tour du monde avec plus d’un million de singles vendus. Dans cette chanson, on reconnaît facilement l’impact musical de Just tell me the truth (Hadi Kedba Bayna) de Najat Aatabou.
Ses modes musicaux et ses mélopées relèvent du style de la langue crue des cheikhates, mais elle s'en éloigne par les thèmes modernes qu'elle y traite et l'unité de sens qu'elle donne à ses textes. Elle a cependnat évolué, ces dernières années.
Avec son mari Hassan Dikouk, elle a changé le style de musique. et a échangé les instruments traditionnels avec un nouveau son à partir d'instruments tels que la basse, la guitare électrique, le synthétiseur, la percussion, les congas et bien d'autres.
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