Souad Massi
Publié le 1 Mai 2008

Souad Massi est une chanteuse algérienne, née le 23 août 1972 à Alger, de parents berbères. Elle marie des styles aussi variés que le folk-rock, le chaâbi, la musique arabo-andalouse à des textes très personnels, souvent empreints de poésie et de nostalgie.tissant des liens entre les cultures, entre la tradition et la modernité, entre le Maghreb et l’Europe. Ses chansons à la portée universelle nous parlent des sentiments humains, de la solitude, du déracinement, mais aussi de bonheur et de partage.
Elle chante la plupart du temps en arabe algérien, parfois en français ou en langue berbère (kabyle). Elle obtient surtout ses lettres noblesse grâce à un public amateurs de world music. Après avoir fait un premier pas musical dans le chaâbi, pour découvrir ensuite la passion du rock et se tourner petit à petit vers la pop et le folk
Biographie et évolution musicale
Issue d'une famille modestes de mélomanes du quartier de Bab El-Oued, la jeune Souad découvre le Chaâbi, puis le rock américain, le folk, la pop, la country et le fado portugais... Elle apprend la guitare et le solfège. Elle apprécie le flamenco et se produit sur scène au sein du groupe Les Trianas d'Alger à partir de 1989.
Les événements noirs des années 90 et en particulier le couvre-feu rendant la carrière d'artiste quasiment impossible, Souad suit des études d'urbanisme et devient ingénieure. A partir de 1989, elle se produit sur scène à Alger au sein du groupe hard-rock Atakor avec qui elle enregistre une cassette qui rencontre un grand succès.
Elle abandonne alors ses étude pour se consacrer à la chanson.
Sa première cassette porte son prénom, elle le fait connaître d'un public amateur de musique anglo-saxonne.
Le 10 janvier 1999 (pendant le Ramadan), Souad est invitée au festival Femmes d'Alger au Cabaret Sauvage à Paris. Remarquée, elle reste en France et signe un contrat avec Island-Mercury (Universal Music). Raoui (Le Conteur) sort en 2001 est applaudi par la critique musciale. Elle (et ses musiciens) entament une longue série de concerts dans toute la France.
Ses premiers titres passent sur les ondes de France-Inter, elle s'impose comme artiste et on la considère souvent comme une porte-parole de la jeunesse algérienne.
Souad Massi 2007, La chanteuse Souad Massi critique l'Algérie dans un journal marocain [1] : « Par rapport au public algérien, j'ai été très triste car de nombreux concerts en Algérie ont été annulés sans aucune explication. Alger est censée être la capitale culturelle arabe de cette année et franchement quand je regarde mon mari marocain et ce qui se passe dans son pays, j'ai l'impression que c'est le Maroc la capitale culturelle du monde arabe. Il se passe tellement de choses chez vous: toute l'année il y a des festivals et des manifestations culturelles. Ça me rend triste pour l'Algérie car je ne peux pas défendre mon pays. Je ne sais pas si c'est lié à des problèmes d'organisation, mais à part l'ouverture de l'année culturelle à Alger, je m'attendais à de plus grosses manifestations. D'autre part, il y a plein de tabous en Algérie, la discussion est impossible. Les films sont censurés parce qu'on parle de musique, de chrétiens ou de juifs. Il y a toujours un malaise. Les réalisateurs n'ont pas d'argent, ils s'autocensurent car ils savent que, sinon, leur film ne sera pas diffusé. Il y a pourtant beaucoup d'artistes qui ont du talent en Algérie et il faut leur donner les moyens de travailler. On n'a pas d'excuses. »
Le 28 mars 2009, elle se présente en concert à Paris pour soutenir les enfants de Gaza.
Discographie
- Raoui (2001)
- Deb (2003)
- "Deb" Edition limitée avec DVD 52 minutes sur Souad "L'algérie dans un sourire" ( 2003)
- Mesk Elil (2005)
- Compositeur des musiques du film Mauvaise Foi (2006)
- Interprète des chansons du film Azur et Asmar (2006)
Itinéraire (2009)
Récompense
- Elles est récompensée lors des Victoires de la musique pour l'album musiques du monde de l'année : 2006
Liens internet
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FasD5CIA3YYU%2Fhqdefault.jpg)
Souad Massi chantera sous les arbres du parc Elisabeth à Koekelberg le dimanche 25 juin - LNO
On dit d'elle que c'est la Tracy Chapman du Maghreb. Loin de la vague déferlante du raï, Souad Massi, guitare en bandoulière, inspiration folk, apporte un son nouveau à la musique algérienne ...