Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes
Publié le 5 Mai 2008

Il est regrettable toutefois que les autorités tunisiennes interdisent formellement d'après un des guides du musée les prise de photos (même sans flash) de l'intérieur du lieu.
Notons également le nombre d'imprécisions sur l'exposition des instruments de musique.
Missions
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Contribuer à la sauvegarde du patrimoine musical.
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Promouvoir les études et les recherches en la matière.
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Animer le Palais "Ennejma Ezzahra" en tant que monument.
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Collecter et sauvegarder et étudier les instruments de musique.
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Superviser le dépôt légal des phonogrammes.
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Préparer des programmes à caractère artistique et intellectuel dans les divers domaines de la musique.
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Œuvrer à la concrétisation de la complémentarité entre la musique et les autres expressions artistiques.
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Œuvrer à l'établissement du patrimoine musical, à la réalisation et à la diffusion de toute recherche ou étude y afférant.
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Encourager la création, l'édition et la réédition d'œuvres musicales de qualité.Prestations
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Faciliter l'accès des visiteurs au Palais du Baron d'Erlanger et à l'Exposition d'Instruments de Musique.
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accueillir les chercheurs en musicologie au sein de la Phonothèque nationale.
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Organiser des concerts de musique tunisienne et étrangère comme Mûsîqât
Bases de données
Une base de données pour la gestion des documents sonores est en phase de préparation.
- Etablissement de la carte musicale de la Tunisie.
- Enrichissement et consolidation du fonds de la Phonothèque Nationale.
- Entreprendre des études et recherches en musicologie et en organologie.
- Promouvoir une collection de C.D. avec un label de qualité "Ennejma Ezzahra".
L’Académie arabe pour la musique, (relevant de la Ligue arabe), a remis au Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM-Ennejma Ezzahra) le prix des institutions et des troupes musicales.
Cette académie décerne tous les deux ans quatre prix d'honneur à savoir : les prix de l'interprétation, de la recherche et de la production et le prix des institutions et des troupes qui a été remporté par le centre Ennejma Ezzahra.
C'est la troisième fois que la Tunisie remporte ce prix. En effet, le prix de l'Académie a été décerné pour la première fois en 1999, et a été remporté par le Dr. Salah Al Mahdi (Tunisie) en tant que chercheur en musique. En 2002, le chercheur et musicologue tunisien Dr. Mahmoud Guettat a également été primé.
La liste des lauréats de l'année 2009 comprend la chanteuse algérienne Warda (prix de l'interprétation), le chercheur en musicologie marocain Abdel-Aziz Bin Abdul Jalil (prix des études et de recherches) et le compositeur irakien Habib Zahir Abbas (prix de la production). Il est à signaler que ces prix sont octroyés à des compositeurs pour l'ensemble de leurs œuvres dans le domaine de la musique arabe, à des interprètes qui se sont distingués soit individuellement soit collectivement dans leur interprétation de la musique arabe populaire, traditionnelle, classique ou improvisée.
Ils sont également décernés à des chercheurs arabes en musicologie pour l'ensemble de leurs études et recherches, ainsi qu'à des critiques pour l'ensemble de leurs écrits dans le domaine de la critique musicale arabe, et enfin à des éducateurs pour l'ensemble de leurs œuvres dans le domaine de l'enseignement de la musique arabe.
Voir aussi
- Musique tunisienne
- La présidente de l’Académie arabe de musique: Un rôle présidentiel avant-gardiste dans l’accomplissement de la renaissance culturelle et artistique
- "Farha" (joie) , en hommage au compositeur tunisien Kaddour Srarfi
- Anas Ghrab dirige le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes