Tachinouite, une chinoise chez les Amazigh ?

Publié le 26 Mai 2008

Tachinouite (la Chinoise en tamazight) est le nom d'une structure musicale amazigh originaire de Souss au Maroc. La formation et sa danseuse est très populaire auprès de populations berbéro-musulmanes. Elle se produit tant au Maghreb qu'en Europe.

Les chants féminins sont accompagnés de cinq musiciens, qui accompagnent les voix des chanteuses  aux merveilleux habits traditionnels berbères.


Raïssa Tachinouite (née en 1968 à Inezgane) est la femme leader d'une voix exceptionnelle et danseuse frénétique du groupe. Nombreuse personnes s'interrogent de la provenance de son surnom Tachinouite (la Chinoise en tamazight). Est-ce de ses yeux bridés ? Ou de ses chorégraphies, rappelant les gestes des mains et des bras des danseuses asiatiques ? Ou est-ce, peut-être, de sa voix faisant écho aux polyphonies des steppes ?  La star des années 90 dans le firmament de la chanson amazigh, a su réusir une bonne alchimie entre le talent d’une danseuse et le génie d’oser la créativité et le renouveau, sans dévier des principes bien établis de l’art et la danse amazighs.

Quelque soit la raison, la Tachinouite Marocaine a adopté  son propre style. Ses concerts sont de véritables shows alliant chant et danse. Aïcha et son ensemble entraînent le public dans un tourbillon de musiques traditionnelles et modernes enlevées par les violons, guitare, batterie, darbouka, rebab et nakouss de ses cinq musiciens.

 




Site officiel
http://www.tachinouite.com/


Presse


Rédigé par Mario Scolas

Publié dans #Musique marocaine d'expression berbère

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Au plaisir Mario,<br /> <br /> Message à ne pas publier (Merci)<br /> <br /> <br /> <br /> Tu sais au Maroc, les Soussis, les Berbères de la région d'Agadir sont connus pour être ceux qui détiennent le pouvoir dans divers domaine.<br /> <br /> C'est comme en France ou tous les épiciers à Paris sont en quasi majorité des Soussis. En France, ils disent 'épicier Arabe' (encore de l'ignorance) Bref,<br /> <br /> Donc, la plupart des commercants sont d'origine Soussi et même au Maroc un peu partout ce sont eux qui sont 'maitre'. Certains disent que ce sont 'les Juifs' du Maroc. <br /> <br /> Ils sont aussi le peuple le moins aimé du Maroc. Dans les blagues ou expression négative, certains insulte les autres en disant 'Soussi'. <br /> <br /> Car les Soussis sont reputés pour être des radins et proche de leurs sous. Ils sont ceux qui ont une image négative (surement par jalousie) et le peuple qui fait peur au Maroc, ceux qui sont vus comme des gens très dures et vus avec crainte ! Ce sont les Rifains. Quand quelqu'un dis qu'il est 'Rifain', tout de suite dans l'esprit, la personne se dit 'Attention'. Même les Rois du Maroc ne se rendaient jamais dans la région de Tétouan, Tanger et Nador. Ils savaient déjà qu'ils n'étaient pas aimer et était détester par les Rifains. Mohamed VI à tout changer. Son premier déplacement quand il est venu au pouvoir est d'être aller à Tanger. C'était une révolution national. Et le Roi à fait du nord, une priorité du dévelopement du pays. Hassan II à laisser cette région mourir et détestaient les Rifains.
Répondre
R
Il est vraiment super son site officiel !!<br /> <br /> Si tous les Artistes Marocains pouvaient avoir aussi leurs sites !! IL y en a beaucoup, mais pas assez malheureusement.
Répondre
M
<br /> je n'aurai pas le temps, de le faire...lol...c'est énormément de travail...mais s'ils me le demandent pourquoi pas, je ne sais pas refuser...<br /> <br /> <br />
R
Merci Mario pour le sujet sur Tachinouite ! <br /> J'avais aussi mis une petite vidéo dans mon blog.<br /> Je viens d'apprendre plein de choses intéressante grâce à ton sujet.<br /> Belle semaine<br /> <br /> Rachid
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Rachid...Nos blogs se complètent...vraiment...Belle semaine !<br /> <br /> <br /> <br />