Le Wahrani, style musical oranais !
Publié le 11 Juin 2008
Le wahrani (appelé aussi chanson oranaise) est un style musical algérien qui puise ses sources dans les banlieues d'Oran autour des années 1930.
Il associe avec intelligence, l'art du malhoun qui est la plus élaborée des formes de versification écrite en arabe dialectal. aux éléments berbères, bédouins et espagnols avec des pointes politiques dans les paroles qui pouvaient évoquer également la religion, la tradition, l'amour idéal, la vie d'antan, les ancêtres...
Les instruments de musique traditionnels du malhoun sont remplacés par des instruments modernes comme l'oud, l'accordéon, le banjo ou le piano. Par un changement des mélodies et des rythmes, le wahrani s'est orienté avec un timbre plus universel que le malhoun, ressemblant ainsi à la musique pratiquée dans les pays du monde arabe et aux chansons espagnoles, françaises et latino-américaines qui sont produites en masse.
La chanson oranaise diffère également du melhoun par sa finesse musicale. De plus, les idées poétiques véhiculée par les style musical sont plus élaborées que celles du raï.
Parmi les chanteurs
- Ahmed Wahby
- Hadjira Bali
- Saim El Hadj
Sources
Avec une pointe d'humour le wahrani peut donner ceci
Voir aussi