Idan Raichel Project

Publié le 15 Juin 2008

Idan Raichel (עידן רייכל) est un musicien israélien, établi à Kfar Saba, petite localité de la banlieue de Tel Aviv en Israël.

Yaron Deckel, Idan Raichel, Miri Regev, Yoaz Hendel, Dr Asael Lubotzky
Raichel a fait contribuer plusieurs autres artistes israéliens et africains à son projet. La dernière en date en 2005 sur son album Mimaamakim, est Shoshana Damari, considérée comme la reine de la chanson israélienne.

En 2006 est sorti The Idan Raichel Project, compilation de ses deux précédents albums destiné au public international.

The Idan Raichel Project, un collectif de musiciens rassemblés autour d'une langue commune l'hébreu, trouve sa source d'inspiration dans les différentes populations d'Israël (Ethiopienne, Arabe ou encore Yéménite). Idan Raichel producteur de ce  projet, est issu d'une famille originaire d'Europe de L'Est.

L'univers musical proposé par Idan Raichel surprend ses auditeurs par la variété des styles proposés, subtil mélange de chants traditionnels, de reggae, de musique orientale ou encore de musique contemporaine.

Au cours de son service militaire, il rejoint un des groupes de rock de l'armée, chargé de sillonner les bases de Tsahal, pour distraire les soldats sur le front. Il travaille ensuite dans un internat pour immigrés et jeunes en difficulté. Cette expérience est une véritable révélation musicale : Idan découvre la musique éthiopienne notamment Mahmoud Ahmed et Aster Aweke.
L'univers musical proposé par Idan Raichel surprend ses auditeurs par la variété des styles proposés, subtil mélange de chants traditionnels, de reggae, de musique orientale ou encore de musique contemporaine. Nous sommes transportés au cœur du désert, agréablement bercés par le rythme des tambours africains et des mélodies exotiques. Les âmes romantiques ne pourront s'empêcher de se demander : « Im Téléh mi ahaké ba halon ? » (Si tu t'en vas, qui attendrai-je à la fenêtre ?) 

Rédigé par Mario Scolas

Publié dans #influences de fusion musicales, #Idan Raichel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article