Ridha Benmansour

Publié le 29 Juin 2008



Ridha Benmansour (né le 8 mars 1972) est un docteur en musicologie de l'université Lyon 2, Maître-Assistant en didactique de la musique à l'Institut Supérieur de Musique de Sfax (Université de Sfax pour le sud - Tunisie). 

Un de ses sujets de prédilection est La transposition modale sur le violon et son impact sur la qualité du jeu : Altercation entre technique et tarab.

Comme auteur, il  publie des articles de musicologie comme L'Éducation musicale en Tunisie. Entre tradition orale et tradition écrite.

Il est un spécialiste de la pédagogie musicale.

Ridha Benmansour est surtout un artiste très actif , il se produit régulièrement en Tunisie et en France.
Violoniste oriental , il participe à des nombreuses créations musicales dont les thèmes varient entre la tradition musicale orientale (arabe) et le métissage musical entre celle-ci et les autres traditions. 
Ridha Benmansour est aussi diplômé du Cfmi de Lyon (intervenant en musique avec les enfants) et compositeur de nombreuses chansons pour enfants dont la majorité sont bilingues et publiées aux éditions momeludies.

Quelques salles et festivals où Ridha Benmansour s'est produit :
  • L'Opéra de Lyon
  • L'Auditorium de Lyon
  • La Maison de la Danse de Lyon
  • L'Institut du monde Arabe
  • Festival de Châteauvallon 
  • La biennale de la danse de Lyon
  • La biennale de Val de Marne 

Rédigé par Mario Scolas

Publié dans #Musiques tunisiennes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
nhabak barcha ridha, aicha
Répondre
B
je suis un etudiant a l'institut ou il enseigne monsieur Ridha BENMANSOUR...j'ai l'honneur de mettre ce commentaire parceque c'est un prof tres cultivé et aussi c'est un excellent chercheur...il est un bon homme et de une bonne qualité humaine......
Répondre
C
Merci frère mario pour cette biographie sur Mr RIDHA BEN MANSOUR qui est mon encadreur pour mon sujet de la memoire des fin d'etudes "le metissage dans la musique du Rai Algérien"<br /> <br /> Mr RIDHA BEN MANSOUR est quelqu'un de très cultivé que je le respecte bcp
Répondre
M
<br /> Bonjour Cheb Wissem !<br /> <br /> J'espère cher frère Wissem que tu as bien travaillé ton sujet qui est très intéressant. J'espère que tu as beaucoup pris de plaisir à y travailler et qu'il servira comme base à d'autres<br /> recherches...N'hésite pas à m'en faire part...<br /> <br /> <br /> <br />