Le prestigieux Festival international de Baalbeck : édition 2008

Publié le 25 Juillet 2008


Le Festival international de Baalbeck (FIB) est l'événement musical le plus ancien et le plus prestigieux du Moyen-Orient.

Il se déroule chaque année durant les deux mois de juillet et d'août dans le cadre des ruines romaines des temples de Baalbek.

En 1955, une association organise les premières activités culturelles à l'intérieur de l'acropole romaine.

En 1956, le président de la République, Camille Chamoun, fonde le «Festival international de Baalbeck», géré par douze membres bénévoles. Dès lors le FIB deviendra une institution gouvernementale dont la mission sera de favoriser le développement de la vie culturelle et touristique du pays.

 

 

En 1966, le FIB créera une école d'art dramatique qui aura pour but de promouvoir le théâtre libanais, confirmant ainsi son rôle de patron des arts.

En vingt ans, le FIB se taillera une renommée internationale attirant des artistes prestigieux qui rivaliseront pour se produire sur ses planches.

D'importantes productions de musique classique, d'opéra, de jazz, de rock ou de pop, de musique du monde, de Nuits libanaises, de ballet et de théâtre seront présentées dans ces sites majestueux donnant aux nuits estivales un arrière-goût inoubliable de féerie magique.

Le festival d'Aix-en-Provence, l'un des grands rendez-vous de l'été dans le monde de l'art lyrique, a présenté sa programmation 2008 et promis une « célébration festive » de son soixantième anniversaire, du 27 juin au 23 juillet.

Dès 1955, des activités culturelles sont organisées au sein des ruines romaines. En 1956, gérée par des bénévoles, l'association prend le nom officiel de « Festival international de Baalbek ». Cette institution, soutenue par le président de la République de l'époque, Camille Chamoun, devient alors une des institutions officielles du gouvernement dont la mission est de promouvoir la vie culturelle et touristique du pays. En 1966, le festival fonde une école d'art dramatique dans le but de promouvoir le théâtre libanais.


En vingt ans, le Festival international de Baalbek a acquis une renommée internationale et les artistes du monde entier viennent se produire sur ses planches.

Les activités du Festival international de Baalbek sont interrompues en 1975, durant la guerre civile. En 1997, le festival retrouve sa gloire.


 

Désormais, chaque été, il accueille de grands artistes du monde (Sting, Johnny Hallyday, etc.) attirant plus de 40 000 spectateurs. Le festival se déroule chaque année durant les mois de juillet et août. En 2005, il s'est tenu du 7 juillet au 6 août. En 2006, ce festival fut interrompu le 12 juillet à la suite de l'attaque israélienne. Il reprend en 2007.

 

 



Le Programme de l'été 2008

avec notamment Warda


Pour visiter le site officiel du festival cliquez ici

Rédigé par Musique arabes

Publié dans #Festivals de musique au Maghreb

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article