Messaoud Bellemou : le père du Raï

Publié le 13 Août 2008


Bellemou Messaoud, (né en 1947) est un musicien, chanteur et compositeur algérien, qui a grandement influencé le raï moderne à ses prémisses. Il est souvent surnommé à ce titre comme le « père du raï » d'abord comme trompettiste jouant par la suite d'autres instruments comme le saxophone, le violon et l' accordéon. Bellemou Messaoud et Belkacem Bouteldja sont les artisans de cette transformation qu’on appellera d’abord pop-raï au début des années 70.

Il dira à la mort d' Hasni : C'est un guendouz (un élève) que j'ai connu et vu évoluer au cabaret le Biarritz. C'était un jeune chanteur très gentil qui avait réussi avec sa voix. On ne s'attendait pas à cela. Il avait trouvé son chemin : le raï romantique. Un autre genre de raï. C'est l'un des martyrs de la chanson raï... »

Albums

• C'est pas ma faute

• Father of rai

• Le roi de la trompette raï


BELLEMOU MESSAOUD, LE ROI DE LA TROMPETTE RAÏ
Bellemou MESSAOUD

BLUE SILVER, 1996.

 

Morceaux, plages

1 Milouda / 2 Lala h’bibi / 3 Khalouni menha / 4 Instrumental / 5 Sidi Elharag / 6 Khla dar m’ha

Intervenants

Bellemou MESSAOUD Trompette, Gana EL MAGHNAOUI, Dahmane KHALFA Percussion, EL HADJ KHAFA Synthetiseur.


C'EST PAS MA FAUTE
Bellemou MESSAOUD

HAUS DER KULTUREN DER WELT CD, 1999. Enregistrement 1993.

Morceaux, plages

1 C’est pas ma faute / 2 Téléphone / 3 Kayen Rabi / 4 Adieu l’amour / 5 Ana wa Gzalli / 6 Sartli ma Nawdchi / 7 Nzour Nabra / 8 El Achika ma Nabrach / 9 El Chira illi Nbigha / 10 Goululha Twali / 11 Instrumental

Intervenants

Bellemou MESSAOUD Trompette, Bellemou MILOUD Trompette, Benaffan MOHAMED Bendir, Ourad HOUARI Vocals/voix, Misabih MILOUD Keyboards, Maklouf MOHAMED Guitare, Messaoudi LAKHTAR Darbouka, Tbel [Tambour], Tewil KEMAL Karkabous.


THE FATHER OF RAÏ
Bellemou MESSAOUD

EMPREINTE DIGITALE COMPACT (L', 1999.

Morceaux, plages

1 Nediha gaouria / 2 Rani myaleg / 3 Kinetfacar / 4 Chirette aolilou / 5 Baroud / 6 Babour eli jabni

Intervenants

Messaoud BELLEMOU Trompette, Saïd BENTATA Vocals/voix, Miloud BELLEMOU Trompette, Hamida ARAB Vocals/voix, Mohamed MAKHLOUF Synthetiseur, Mohamed LAÏB Darbouka, Mohamed SIDI BENBAHRI Basse, Lakhadar MESSAOUDI Karkabous, Ahmed BEKHEDDA Drums.


LE PERE DU RAI
Bellemou MESSAOUD

WORLD CIRCUIT, 1989.

Morceaux, plages

1 Rire zarga ouana  / 2 Andi problème / 3 Chanson pour lekip / 4 Khla darumha khalia / 5 Musique instrumental / 6 Harai harai ouama / 7 Lala habibi ouah / 8 Hada raykoum / 9 Meha ouyel i bet / 10 Lhalia dari

Intervenants

Bellemou MESSAOUD, Ourrad HOUARRI [CHEB], Messabih MILOUD Accordéon.


WAHRAN: LIVE AT EXTRAFESTA
Bellemou MESSAOUD

ARPA 6, 1996. Enregistrement 1995.

Morceaux, plages

1 Wahran / 2 Shah fiya / 3 Bedala / 4 Huaria / 5 Adieu l’amour / 6 Zahri / 7 Zina / 8 Shira / 9 Por ya por

Intervenants

Bellemou MESAOUD Saxophone, Trompette, Bellemou MILOUD Trompette, Mohamed MAZOUZI Vocals/voix, Bentata SAID Vocals/voix, Boussif BENCHIHA Clavier, Benaffane HAMDAN Percussion, Laib MOHAMED Darbouka, Messaoudi LAKHDAR, Makhlouf MOHAMED Basse.

Messaoud Bellemou, Pionnier du raï moderne :

 «Victime de la marginalisation, on risque de se faner»

 


Rédigé par Musique arabes

Publié dans #Raï

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Un sujet qui fâche les algériens<br /> <br /> • Le raï est Marocain.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
sahbi je comprends votre opinion...mais le rai ,la trompette et le saxo c'est ain-témouchent.votre compatriote est victime de la politique....c'est un grand monsieur.
G
<br /> il faut bient coriger que cest pa de ma faute elle arienne avouire avec bellemou cest gana el maghnaoui<br /> <br /> <br />
Répondre
H
C'est domage qu'on soit obligé de remplacer la Gasba dans le Rai. Parce qu'on peut faire des miracles avec tous ces instruments si on arrive à les combiner.<br /> <br /> Hossam Ramzy arrive à faire des choses magiques avec tous ces instruments. D'ailleurs, j'ai appris dernierement qu'il a mis sa touche dans des morceaux de Cheb Khaled, Rachid Taha, Faudel, et même les The Gypsy Kings. Et son Immortal Egypt regroupe un nombre incroyable d'instruments qu'il a reussi à utiliser avec le genie Phil Thoronton.<br /> <br /> Enfin, tout ça pour dire que chaque instrument a sa place, l'essentiel est qu'il y'a l'harmonie. Et pour cela, faut du genie.
Répondre
C
Les instruments traditionnels du Raï (Flûte, derbouka et bendir) s’accommodent de nouveaux instruments (violon - accordéon - luth -guitare acoustique) avec notamment la guitare électrique et sa pédale wah-wah comme chez Mohammed Zargui ou de la trompette et du saxophone comme Bellemou Messaoud. C'est Messaoud Bellemou qui le premier remplace la traditionnelle gasba (flûte en roseau) par la trompette, ouvrant la voie du "pop Raï". Cette évolution se poursuivra jusqu'à l'arrivée des Cheb (jeunes) qui vont donner une nouvelle dimension au Raï en utilisant les instruments électroniques et créer ce que l'on appelle le Raï moderne.
Répondre
H
Justement, c'est l'objectif. Avoir un site, qui depasse le blog, ou on peut organiser l'information à notre manière.<br /> <br /> Je te tiendrais au courant de l'avancement de projet.
Répondre
M
<br /> C'est vraiment génial...<br /> <br /> <br />