Beggar Hadda
Publié le 24 Janvier 2009
Beggar Hadda, également appellée Hadda El Khancha, (née le 1 juin 1921 à Drean dans la willaya de Souk Ahras) est une célèbre chanteuse kabyle qui a eu sa période de gloire pendant la seconde motié du XXème siècle et figure parmi les personnalités les plus éminentes personnalités du chant des Aurès avec Aïssa Djermouni et Ali el-Khencheli.
Originaire de Souk Ahras, elle a vécu entre Annaba, Souk Ahras et Boukhadra conne pour la musique chaouie et charqui. Beggar Hadda apprend le genre chaoui et charqui de Aïssa Djermouni et cheikh Bourega sans chercher à les imiter. Elle a plutôt innové cheikh Bourega participait avec elle dans des concerts aussi artiques que joyeux.
Côtoyant le chantre Aïssa Djermouni et cheikh Bourega, Beggar Hadda, a donné le plein de son talent plus d'un demi-siècle durant. Elle a chanté la vie, l'amour et les peines de la région; Beggar Hadda est connue pour sa célèbre chanson "Aya Djebel Boukhadra"
Elle termine sa vie, très malade, dans l'adversité, et l'indigence la plus totale !
Chansons célèbres de Beggar Hadda
Sous la conduite de Brahim Ben Debbache, son chef d'orchestre et son compagnon, Beggar Hadda s'est rendue célèbre notamment par la beauté de ses chansons, à savoir :
- Ya Djebel Boukhadra
- Jandi Khoya
- Tareg Tebessa
- Demmou Sayeh
- Trane Erraba
- Bir'hamouda
- Rakeb Lazreg
- Amma Brassek
- Baba Sidi
- Lesmar Nechkilou
- Tiri Lakhdar