Mohamed Essoussi

Publié le 26 Janvier 2009


Né en 1958, Mohamed Essoussi (parfois orthographié Soussi) a été bercé toute son enfance par la voix du Haj Tahmi Lahrouchi, considéré à cette époque comme le prince du malhoun.
 

A l'âge de 18 ans, Mohamed Essoussi entre à Dar Adil, le conservatoire de la médina de Fès. Après une longue formation auprès du maître Abdelkarim Guennoun, il entame une carrière de chanteur professionnel au début des années 80.

Son vaste répertoire, sa voix chaude, précise et la rigueur de sa prononciation  font de lui, un des chanteurs de melhoun les plus célèbres et les plus apprécié du Maroc.

Il a fait découvrir à de nombreuses reprises l'art du Melhoun à l'étranger, en France, en Italie ou encore aux Etat-Unis. Ahl Tourat Soufi dirigé par Mohammed Soussi

Ahl Tourat Soufi est un groupe qui se compose de 5 confréries « zaouïa » : Hamadcha, Issawa, Ahl Touat, Darkaoua, Sadkia et Thekr de la kassida de malhoune.

C’est la rencontre étonnante de grands maîtres de la musique soufie poupulaire de Fès. Parmi les meilleurs interprètes du genre, les musiciens vous transportent dans un voyage musical et spirituel à la rencontre des confréries soufies de la médina. 

 

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #melhoun marocain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article