El-qacida l-melhouna fi konnâch Mazouna

Publié le 28 Février 2009

Du 11 mars au 13 mars se tiendra à Mazouna la 2ème édition de ce festival national annuel du malhoun.

Mazouna est une cité antique qui se trouve dans la wilaya de Relizane, dans les monts du Dahra. C'est l'ancienne capitale des Maghraouas, au moyen âge, et la capitale du beylick de l'Ouest, à l'époque turque. 

Centre intellectuel réputé, elle était le passage obligé des poètes de melhoun algériens qui venaient s'y faire adouber devant un jury de savants et de poètes reconnus.

De Sidi Lakhdar Benkhlouf qui y a récité sa fameuse "La ilah illa Llah, soltanat l-klâm" jusqu'à Mohamed Belkheïr avec sa " Yarbhou men sallaou 'alik, ya l-madanî zîn ennour", aucun poète ne pouvait prétendre au titre de cheikh sans l'assentiment de Mazouna.

C'est ainsi que nous avons lancé l'idée de la revivification de cette coutume ancestrale salutaire pour le maintien du niveau de qualité du melhoun, idée qui a rencontré l'enthousiasme actif de notre ami Norreddine Benatia, directeur de la culture de la ville de Relizane, interprète chaâbi et homme de culture averti, sous la houlette duquel se déroule ce festival.

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #événements passés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Comme tout citoyen mazouni , je considére que c'est le grand mensonge que connait , actuellement, mazouna....que des responsables de la wilaya profitent de l'iluste nom de "Mazouna" pour se<br /> partager des cadeaux et des cheques entre eux ..c'est leurs problemes ..mais que ça se fait sur le dos de l'histoire de Mazouna...alors...NONNNNN...MAZOUNA , n'a jamais etait une ville du<br /> MELHOUNE....Mazouna a etait la ville du quoran, du tefsir, de cheikh khalil....et de la FETWA....Ayez pitié de cette ville et ne tronquer pas son histoire....Les Mazounis ne sont pas DUPES....<br /> <br /> <br />
Répondre