Sanaa Marahati, chanteuse promue à une belle carrière malhounesque !
Publié le 11 Mars 2009
Sanaa Marahati (en arabe: سناء مرحتي) est une brillante chanteuse de malhoun marocaine. Elle représente ce genre musical par excellence.
Née à Sefrou, le 10 mars 1984, au sein d'une famille amoureuse de chants traditionnels marocains, sa ville natale est connue par la fête des cerises (Moussem de Heb Lemlouk). Sanaa Marahati devient dès son jeune âge adepte des grands maitres marocains et algériens de Melhoun. Elle est la coqueluche de tous les fans de cet art poético-musical. Elle brille notamment en interprétant le grand compositeur du zajal al malhoune Si Mohammed Lyazghi dont elle exécute avec beaucoup de charme un de ses célébres poèmes.
Biographie et évolution musicale
Sanaa s'inscrit au conservatoire de musique, et de là commence une longue carrière artistique et participe régulièrement au festivals les plus prestigieux comme ceux de Fès, Rabat, Tafilalet, où elle decroche en 1999, le premier prix de la meilleure interprétation pour les jeunes de moins de 18 ans, toute nationalité confondue.
Sanaa Marahati détient une licence en linguistique française et réalise un mémoire de fin d'étude sur "la perception de l'image de la femme dans la poésie melhoun".
Sanaa Marahati a marqué sa présence aussi sur les chaines nationales marocaines à travers deux programmes télévisés dédiés au Melhoun (diffusés pendant le mois de Ramadan. Elle a aussi diverses parutions dans des soirées télévisées ( naghma w atay ;chada alhane ;massar...) .
Elle publie 5 albums qui obtiennent énormément de succès auprès du label Fassiphone.
Sanaa Marahati se produit à Bruxelles, le 12 avril 2009. (voir aussi Bruxelles, le 12 avril 09: Sanaa Marahati, invitée vedette au Printemps de Daarkom) où elle captive le public toute culture confondue, averti ou non de cette poésie musicale authentiquement marocaine.
En cette première décennie du troisième millénaire, Sanaa Marahati insuffle une nouvelle vie à la vénérable tradition malhounesque.
Voir aussi