Yassine Habibi

Publié le 18 Avril 2009

Yassine Habibi, (né le 21 avril 1984 à Meknès), la ville musée d'art, d'authenticité et de civilisation est un chanteur marocain. C'est dans cette cité impériale que Yassine a apprit les ficelles de la chanson en continuant son chemin d'apprentissage artistique en parallèle avec ses études académiques au sein de la faculté des lettres et des sciences humaines de sa ville natale.






Biographie et évolution musicale de l'artiste

Dès son jeune âge, Yassine a prouvé son talent au niveau local dans un type musical difficile c'est le chant spirituel (samaâ) dont il maitrise parfaitement les ficelles. Il participait déjà dans de représentations musicales lors des soirées universitaires à Meknès, ou bien sur les chaines marocaines 2M, RTM, Chaine Mohammed VI.

Tout le monde arabe se souvient, lorsqu'il participa à l'événement le plus important dans sa vie, sa participation dans la plus grande compétition du chant spirituel « Munshid Sharjah 3 » organisée aux Emirats Arabes Unis, par la chaine de télévision Sharjah Tv.

Durant les éliminations qui sont déroulées à Rabat en avril 2008 dans l'hôtel Farah Golden Tulipes de Rabat sous les auspices d'un jury composé des grands noms artistiques au niveau du monde arabe comme Mohammed Azzaoui, Wassim Fariss,  Abou Rateb,  Abou khater, Abou Ljoud,...et avec la participation de plus de deux cents candidats en provenance de toutes les régions du Maroc, il se classe premier de la sélection.

A son arrivée aux Emirats arabes Unis le jeune artiste marocain ainsi qu'aux autres représentants des pays arabes et islamiques ont été accueillit par Mr le gouverneur de Sharjah le cheikh Sultan Mohammed al Kassimi.

Pendant le mois de Ramadan 2008, les meilleurs candidats parvenant de quinze pays arabes ont participés à des castings quotidiens. Durant les 100 épisodes télévisés, chaque participant était mené de présenter différents « Mawwal » en se préparant pour les grandes soirées hebdomadaires.

Au bout de quatre soirées Yassine a confirmé sa suprématie au niveau du monde arabe en se classant deuxième place selon l'avis final du jury.
En marge de sa participation à cet évènement, il  a bénéficié d'une série de formations musicales sous encadrement du grand professeur, musicien et compositeur  Wassim Fariss, ce dernier a confirmé que l'artiste Marocain a une très belle voix, une meilleur présentation sur scène et aussi il maîtrise le chant en plusieurs langues vivantes notamment l'anglais et le français.

L'artiste a bénéficié également de la connaissance des grands artistes du monde arabe notamment MM. Mohammed Mazem,  Yahia Hawwa, Abou Khater...

L'artiste marocain avait l'occasion de découvrir les métiers da la télévision, et bénéficie des conseils valeureux de la part du personnel concernant la relation artiste- spectateur.

Durant son séjour en Sharjah, Yassine Habibi avait l'occasion de rencontrer les grands savants du pays et de profiter de leurs valeureux conseil et directives ainsi que leurs grand savoir.

C'était l'occasion également pour visiter des dizaines d'endroits éblouissants notamment les musées et les mosquées, les théâtres, les maisons de cultures, les salons d'exposition des voitures classiques royales et aussi les géants tours de Dubaï... 

 

Études musicales en conservatoire :

  • 7 ème année solfège.
  • 4 ème année en musique andalouse.


 Participations et activités artistiques

  • 2009 : Interview sur radio Rabat chaîne Inter.

  • 2008 : Deuxième place au niveau du monde arabe à l'émission « Munshid SHARJAH 3 » prix du jury.
  • 2008 : Première place au niveau du Maroc en élimination pour l'émission « Munshid SHARJAH 3 » organisée par la chaîne de télévisions AL SHARJAH Tv.
  • 2008 : Représentant du Maroc et finaliste à l'émission « Munshid SHARJAH 3 » Organisée par la chaîne de télévision AL SHARJAH TV (1 mois de compétition).
  • 2007 : Participation au Festival de Meknès.

  • 2006 : Participation dans une Soirée sur 2M TV (émission Chada Alhan).

  • 2005 : Participation dans une Soirée sur Iqraa TV.

  • 2005 : Participation au Festival universitaire en Faculté des Sciences Meknes, faculté des lettres et sciences humaines Meknes, et faculté des droits et sciences économiques Meknes.
  • 2004 : animation d'une soirée artistique en présence des artistes célèbres nationaux et étrangers à l'Université « al akhwayne » Ifrane.

 

Productions artistiques :

  • 2009 : Sortie du Single et Vidéo clip de la chanson « Peace ».
  • 2008 : Sortie d'Album « Al Mounfarija »

 

Divers :

  • Titulaire d'une attestation d'honneur délivrée par la direction de la radio et télévision Sharjah TV.



La participation honorable et parfaitement réussie dans une grande émission comme « Munshid Sharjah 3 » restera toujours une expérience très émouvante dans la vie d'un jeune artiste Marocain très douée en lui donnant la volonté de doubler ses efforts pour répondre aux attentes du grand public.

Résident du groupe artistique Meknassi

L'objectif de ce groupe c'est de participer à la promotion artistique au Maroc et de redonner un nouveau souffle à la musique spirituelle et sacrée en cherchant dans la patrimoine marocain méconnu et riche, et aussi en intégrant des styles étrangers par exemple le « flamenco ». Egalement en fusionnant des styles musicaux locaux notamment « Gnawa » et « Aissawa» tout en en gardant l'authenticité marocaine.

Le groupe est composé de plusieurs professeurs de musique, des musiciens très doués et aussi une chorale de haut niveau.

Actuellement le groupe travaille sur plusieurs projets musicaux en espérant répondre aux attentes du public.

 

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Musiques marocaines

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
salam alikoum, je suis fiére de toi chere frere yassine, suis egalement heuereux de trouver mes mots sur plein de sites ça me fait plaisir de travailler avec toi toujours...
Répondre
L
<br /> Merci Zakaria !<br /> <br /> <br />