Allah akbar

Publié le 23 Mai 2009

 

 

Allah akbar

  • (arabe : الله أَكْبَر) signifie « Dieu est (Le) plus grand ». La prononciation exacte est Allahou akbar.

Cette formule s'appelle le takbîr en arabe (تكبير). Cette phrase est employée par les musulmans arabophones dans de nombreuses circonstances. En islam, la phrase fait partie de l'appel à la prière (adhân).

  • Dieu le veut ! est un cri de ralliement des croisés lancé avant le combat contre les troupes musulmanes. Il fut utilisé dès la première croisade. Il constitue le motto de l'ordre du Saint-Sépulcre, chevaliers catholiques. Il est l'équivalent du Allah Akbar des musulmans, cri poussé avant une bataille. Le terme Inch Allah, traduction littérale de si Dieu veut, n'est jamais utilisé dans des circonstances belliqueuses et a un tout autre usage.

Le muezzin appelle 5 fois par jour les fidèles par haut parleur interposé.

  • Al Fajr, la prière de l'aurore, correspond au moment où il devient possible de distinguer un fil blanc d'un fil noir.
  • Ad Dohr, correspond au moment ou le soleil est au zénith (ou quand l'ombre du corps est 4 fois plus grande que le pied)
  • Al Asr, lorsque le soleil est à mi course entre le zénith et le coucher (ou quand l'ombre du corps est 10 fois plus grande que le pied)
  • Al Maghrib, au moment du coucher du soleil
  • Al Ichaa, au moment ou la nuit devient noire

L'horaire officiel des prières est publié dans la presse.

Ces prières, à l'exception de la prière de midi le vendredi qui doit être récitée dans une mosquée, peuvent être dites n'importe où. Le musulman établi un espace séparé du monde extérieur et de ses "impuretés" : c'est le rôle du tapis de prière (la lebda).

Avant la prière, le fidèle doit se purifier. Le visage, les oreilles, la bouche, mains et pieds doivent être lavés à l'eau. Si l'eau manque, le coran a prévu la purification symbolique par le sable. Cette obligation explique la présence des fontaines et puits dans les mosquée.

 

Le Progrès, photographie de Janus Bifron pour Novopress Lyon

 
photo 75571711 1
Biliographie
  • Constance E. Padwick: Muslim devotions. Oxford 1996. S. 29-36
  • Wolfdietrich Fischer: Grammatik des klassischen Arabisch. Otto Harrassowitz, Wiesbaden 1972. § 125 c)
  • Hans Wehr: Der arabische Elativ (Akademie der Wissenschaften und der Literatur in Mainz. Anhandlungen der Geistes- und Socialwissenschaftl. Klasse, 1952, Nr. 7. Wiesbaden 1953
  • The Encyclopaedia of Islam. New Edition. Leiden, Brill. Bd. 10, S.119.
  • al-mausūʿa al-fiqhiyya. (Enzyklopädie des islamischen Rechts). Kuwait 2002. Bd.13, 206ff

Rédigé par Last Night in Orient

Publié dans #Religion

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> epui quoi on joue au violon SOUBHAN'ALLAH QUE DIEU NOUS PARDONNE CAR ON FAI NEPORTE QUOI C ABUSEE<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Oui tu a raison concernant la souris, mais je suis pas à l'aise quand même quand je le met. Le pc est assez petit et l'écran aussi. J'écris en plus assis ou allongé de mon lit. Mais cela me fait du bien de ne pas être connecté très souvent. Je dors mieux et cela fait une pause. J'ai aussi nombreuses vidéos à préparer et nombreuses photos aussi ! cette pause de mon blog est aussi bien. Je publierai le reste un peu en juin et puis je ferai une petite pause en publiant au fur et a mesure des photos. Mais j'ai plein de projets et Rachid EL H est en écriture de scénario et on prépare de faire des court métrages. On a plein d'idées et y'a du monde qui sont d'accord pour jouer. Cette année 2009 je filmerai et ferai plus de photos que l'année 2008. J'ai un camescope numérique, un appareil numérique et je vais me prendre un autre numérique.. J'ai très hâte.
Répondre
L
<br /> j'ai un projet cinématographique avec l'association 3G (mais un long<br /> métrage !) J'en parle sur mon blog). Il suffit de cliquer...<br /> <br /> <br />
R
Merci pour ce très belle article ! Je suis un peu frustré de n'avoir toujours pas mon pc ! j'ai un portable avec lequel j'écris mais je reste une demi heure a écrire alors que dans le mien je le fais en cinq minutes. J'ai pas l'habitude de ne pas avoir la souris. c'est très dure quand tu dois jouer avec le doigt pour déplacer le curseur ! Je vais imprimé nombreux de tes sujets et ainsi les lire et partager certaine discussion avec Rachid El H cette année. J'ai hâte de retourné au pays et ainsi vivre dans l'ambiance marocaine. L'appel à la prière me manque terriblement !!!! J'ai trop hâte de partir !
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Rachid,<br /> <br /> <br /> Tu peux ajouter la souris à ton portable mon ami...j'espère que le problème se règlera bientôt...Enfin repos presque obliqatoire pour toi<br /> <br /> <br /> <br />