Jamal Eddine Benhaddou
Publié le 15 Septembre 2009
Jamal Eddine Benhaddou (né le 31/01/1961 à Casablanca) est un professeur de musicologie à l'université Hassan II à Mohammedia. Il enseigne aussi aux conservatoires de musique de la wilaya de Casablanca. Excellent joueur de oud, il préside également l'Association de la Musique Traditionnelle Marocaine à Casablanca. Il fait souvent l'objet de critiques des musicologues et spécialistes malhoun de son pays pour des fusions peu réussies du genre malhoun avec d'autres musiques traditionnelles ou commerciales du Maroc et du monde arabe et lance un titre très controversé (my zineb ou encore Ghita). En septembre 2009, il est parmi les invités (Laila Lamrini et d'autres musiciens) à l'émission Naghmawatay à la RTM qui rendait hommage à une pionnière et vétéran du genre musical meknassie: Hayat Boukhriss.
Autres fonctions
- Administrateur à la faculté des lettres, Ben M'Sik.
- Coordinateur des Ateliers d'Arts à la faculté des lettres Ben M'sik.
- Il préside également la société de oochak al malhoune
Diplômes
- Doctorant en musique des religions
- DESA religions comparées
- Licence en histoire et géographie.
- Attestation d'assistance aux cours et au stages de la première année du deuxième cycle de la licence appliquée en animation culturelle.
- Recommandation de Cheikh Med. Benmoussa.
- Première Médaille au luth.
- Premier Accessit au luth.
- 5éme année en solfège
Discographie
Albums : fatma, Tair Essalam, Ghita , Le Patron et Taxi
Orchestre
Chef d'orchestre composé de 5 à 15 musiciens.
- al aaila al maghribiya des auditeurs de Casa Fm
- Jamal Eddine Benhaddou : «Je veux faire de mes chansons une passerelle entre le présent et le glorieux passé du Malhoun»